Quand le zodiaque inspire de nouvelles pièces de monnaies
Voici une collection qui plaira aux numismates et aux astrologues, amateurs ou non. La Monnaie de Paris a frappé une série de 12 pièces de 5 euros à l'effigie des signes du zodiaque. Ces pièces sont commercialisées au prix de 8,50 euros l'unité ou 102 euros les 12 dans un coffret collector.
Second marché
Ce thème “permet (...) une grande liberté créative”, a vanté Joaquin Jimenez, graveur général de la Monnaie de Paris, cité dans un communiqué.
L'institution, fondée en 864 - ce qui en fait l'une des organisations les plus anciennes au monde - édite régulièrement des pièces de collection. Prisées par les collectionneurs, ces pièces peuvent voir leur valeur s'envoler. Par exemple, chez le numismate Arthur Maury, le 10 décembre, la pièce de 10 euros en or commémorant la réouverture de Notre-Dame de Paris se vend 367,50 euros.
Il faudra se montrer patient
Lancé le 15 octobre, la collection a, semble-t-il, connu un succès fulgurant. En effet au moment où paraît cet article, le stock de pièces estampillées "astro" est épuisé. Toutefois, un employé de la Monnaie de Paris, contacté par Planet.fr, a précisé que des pièces seraient de nouveaux en vente "courant 2025". Raté pour les fêtes de fin d'année donc. Mais vous pourrez peut-être vous rattraper pour un anniversaire.
Voici à quoi ressemble votre signe astrologique en pièce de monnaie. Pour chaque signe listé ici, retrouvez une description de caractères souvent mis en avant concernant votre rapport à l'argent.
Balance
Si l'on en croit les descriptions zodiacales les plus fréquentes, le signe de la Balance hésiterait avant de prendre des décisions financières, mais chercherait l'équilibre entre dépenses et épargne.
Bélier
Dans le dossier accompagnant cette publication, ce signe est décrit ainsi: “fonceur, il se précipitera pour les collectionner”.
Cancer
Le Cancer serait attaché à son foyer et rechercherait souvent la sécurité financière pour protéger ses proches.
Capricorne
Le Capricorne accorderait une grande importance à l’épargne et aux investissements à long terme, visant à assurer sa stabilité financière.
Gémeaux
Les natifs des Gémeaux seraient curieux, et aimeraient donc explorer de nouvelles opportunités financières. Le bémol : un certain manque de stabilité.
Lion
Le Lion dépenserait généreusement pour affirmer son statut et se faire plaisir, appréciant les biens de luxe.
Poissons
Les Poissons dépenseraient en fonction de leurs émotions et de leurs rêves, parfois au détriment de leur sécurité financière.