L’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, a remis en doute la pertinence d’une nouvelle loi sur l’immigration, après l'annonce d’un projet en ce sens le 11 octobre. Il n’est pas le seul représentant du...
Olivier Brandicourt (Sanofi)
Le Directeur Général de Sanofi, Olivier Brandicourt, arrive en tête du classement, avec pas moins de 16,8 millions d'euros de revenus enregistrés en 2015. Une somme qui comprend "7,2 millions d'euros de 'primes de bienvenue' octroyées sous la forme d’indemnités et d’actions gratuites de performance",Le groupe Sanofi est le leader de l'industrie pharmaceutique en France. Ses activités comprennent également les vaccins et la santé animale.
Gilles Gobin (Rubis)
Le fondateur de la société Rubis est deuxième du classement, avec des revenus atteignant 16,4 millions d'euros en 2015. Ce dernier a "bénéficié de la quote-part d’un dividende d’associé commandité égal à 3% de la hausse de la capitalisation boursière sur l’année qui, ajoutée à la rémunération déclarée par la société de 2,3 millions d'euros, fait grimper le coût total à 16,4 millions d'euros", explique Proxinvest.
La société Rubis est spécialisée dans l’aval pétrolier et chimique. Elle opère dans le stockage de produits liquides industriels (produits pétroliers, chimiques et agro-alimentaires) à travers sa filiale Rubis Terminal et la distribution de GPL (butane et propane) et de produits pétroliers à travers sa filiale Rubis Energie, selon le site Internet de l'entreprise.
Carlos Ghosn (Renault et Nissan)
15,6 millions d'euros : c'est la rémunération totale en 2015 de Carlos Ghosn, double président des constructeurs automobiles Renault et Nissan. Un statut controversé, cette double rémunération n'ayant pas été validée par ses actionnaires.
Bernard Charlès (Dassault Systèmes)
Toujours selon l'institut Proxinvest, le vice-président du conseil d'administration et Directeur Général de Dassault Systèmes, Bernard Charlès, a quant à lui perçu une rémunération totale de 14,1 millions d'euros en 2015. Ce qui représente une augmentation de 31% par rapport à l'année précédente.
La société Dassault Systèmes est réputée dans l'édition de logiciels spécialisés dans la conception 3D et dans le maquettisme numérique 3D.
Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric)
A la cinquième et dernière place du classement des grands patrons français les mieux payés en 2015, on retrouve Jean-Pascal Tricoire, président Directeur Général de Schneider Electric, qui a vu sa rémunération totale atteindre 10,4 millions d'euros. "L’augmentation de 86% de sa rémunération totale s’explique principalement par la compensation financière liée à l’abandon de son régime de retraite supplémentaire", explique l'institut.
Le groupe Schneider Electric est spécialisé dans la gestion de l'énergie.