Faux conseiller bancaire : les 5 questions à poser au téléphone

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 04/02/2022
men entering credit card information using laptop computer keyboard online shopping concept
Istock
Illustration
Pressé, votre interlocuteur affirme être un employé de votre banque et vous prie de lui confirmer vos informations personnelles. Méfiance. Vous avez un doute au sujet de la personne au bout du fil ? Voici les questions à lui poser pour la démasquer.

Des ruses toujours plus élaborées. Depuis le temps que vous faites des achats sur internet, vous savez que vous devez vous montrer prudent et faire particulièrement attention à vos coordonnées bancaires. Vous connaissez aussi tous les points à scruter sur un site avant de valider votre achat et n’êtes donc vraiment pas le bon client pour ces arnaqueurs. Ne vous montrez pas trop méfiant, vous pourriez le regretter. En effet, il suffit d’une minute d’inattention pour tomber dans le piège.

Des techniques de manipulation très réussies

La dernière escroquerie en date est si bien faite que même la personne la plus précautionneuse pourrait se faire avoir. Sur Twitter, la Banque de France a alerté sur la recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire. "Attention au risque de manipulation par téléphone, avec des fraudeurs qui se font passer pour votre banque : ne validez jamais d’opérations à la demande et recontactez votre banque par vos canaux habituels", conseille l’instance.

[social_embed:twitter.com/banquedefrance/status/1489247819718291467]

Pourquoi un tel appel à la prudence ? Cité par Sud-Ouest, le responsable du service de surveillance des moyens scripturaux à la Banque de France a expliqué que "les fraudeurs, plutôt que d’essayer d’attaquer la technologie, vont s’attaquer au porteur de carte lui-même". Les escrocs utilisent "des techniques de manipulation qui visent à amener leur victime à valider elles-mêmes les opérations frauduleuses", a-t-il ajouté. C’est ce qu’on appelle le spoofing : l’arnaqueur récolte un maximum de données vous concernant, puis vous contacte en se faisant passer pour un salarié de la banque. Il vous met ensuite la pression pour obtenir vos informations personnelles et valider des opérations dont vous n’êtes pas, bien sûr, à l’origine.

Heureusement, il existe quelques astuces pour démasquer un faux conseiller bancaire, du moment qu’on ne se laisse pas faire par la personne à l’autre bout du fil. Vous avez un doute sur votre interlocuteur ? Voici les 5 questions à lui poser pour être ne pas vous faire piéger et surtout ne jamais lui donner les informations qu’il attend de vous.

Vous avez aimé cet article ?

Demandez-lui pour quelle agence il travaille

1/6
ozoir la ferriere, france - may 7, 2016  this is a photograph of a societe generale bank
Istock

Se présenter comme un conseiller de telle ou telle banque est facile, mais savoir exactement dans quelle agence vous êtes client l'est beaucoup moins ! Si la personne au bout du fil est bien votre conseiller, elle saura vous répondre. Sinon, passez votre chemin.

Demandez-lui pourquoi il a changé de numéro

2/6
senior woman holding smartphone in hands and exploring new technology
Istock

Si c'est un escroc qui vous appelle, le numéro ne sera pas celui de votre banque, encore moins la ligne directe de votre conseiller. Demandez donc à la personne au bout du fil pourquoi ce n'est pas le même numéro... Et gagnez du temps pour trouver le vrai numéro de votre agence.

Demandez-lui pourquoi sa demande est si pressée

3/6
senior woman receiving unwanted telephone call at home
Istock
Illustration

Généralement c'est mauvais signe ! 

Quand il vous pose une question, retournez-lui

4/6
close up of credit cards over grey background
Istock
Illustration

La personne au bout du fil essaiera de vous noyer sous une masse d'informations pour faire baisser votre vigilance. Ne vous laissez pas faire et ne répondez pas à ses questions. Retournez-lui plutôt ses différentes interrogations.

Demandez-lui de prendre un rendez-vous pour en parler

5/6
business people discussion advisor concept
Istock
Illustration

Un conseiller bancaire ne demande jamais des informations confidentielles par téléphone, donc vous souhaitez prendre rendez-vous pour en parler. Si c'est une arnaque, la personne éludera.

Vous avez aimé cet article ?

Dès que vous avez un doute, raccrochez et appelez votre banque

6/6
closeup of male hand holding telephone receiver while dialing a telephone number to make a call using a black landline phone with retro filter effect
Istock
Illustration

Vous avez un doute ? Raccrochez, c'est le plus simple. Appelez tout de suite votre agence - votre conseiller directement si vous le pouvez - pour lui faire part de vos soupçons.

Google News