Banque : une nouvelle organisation pour les distributeurs automatiques

Publié par Marine Vellet le 28/02/2023
le
3 minutes
picture of a sign with the logo of cic on their local banking agency for bordeaux, france cic, or credit industriel et commercial is a financial services group in france, it is the fourth largest bank in the country
À la fin de l'année 2023, il va y avoir du changement au moment de retirer votre argent dans les DAB. Frais de retrait, mutualisation des guichets, on vous explique.

En France, le paiement en espèces même pour des petits achats du quotidien est de plus en plus délaissé au profit du paiement par carte bancaire. En effet, passer par le distributeur automatique de billets devient même une contrainte pour certains d’autant plus que selon votre banque, vous ne trouvez pas toujours le distributeur qu’il vous faut le moment venu. En effet, au-delà d’un certain seuil (3 ou 4 retraits) des frais peuvent vous être ponctionnés sur votre compte pour des retraits effectués en dehors de votre établissement bancaire. Et ce désamour du DAB, oblige même les banques à augmenter les frais pour pouvoir les rentabiliser.

Comme l’explique un article du Parisien, pour quatre retraits déplacés, le coût annuel moyen par mois est passé de 8,60 euros en 2021 à 12 euros en 2022 et 12,75 euros en 2023. Soit une augmentation de 48 % en l’espace de deux ans. 

Distributeurs de billets : une nouvelle alliance des banques 

Face à ce phénomène, le 15 février dernier, la BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Mutuel, qui possède également le réseau CIC, ont annoncé s’associer pour mettre en commun leurs distributeurs automatiques de billets (DAB). Une nouvelle étonnante, mais qui permettra a priori plus de souplesse pour les clients. Pour gommer entre autres les frais supplémentaires, ces trois réseaux traditionnels ont donc pris la décision de s’allier. Ils vont ainsi mettre en commun 15 000 DAB. Le nouveau service, prénommé « Cash Services », sera opérationnel à partir « du quatrième trimestre 2023 ». En revanche, il faut s'attendre à une baisse significative du nombre de DAB dans certains secteurs, surtout en ville.

Dans ce diaporama, découvrez ce qu’il vous sera possible de faire lors de ce regroupement des distributeurs automatiques.

Retirer/Déposer de l'argent sans frais

1/5
cropped young arab lady holds a lot of euros and a wallet near atm outdoor modern technology, banking money, financial management, saving funds, withdrawing cash, account, transaction transfer

Actuellement, vous êtes très limité lorsque vous retirez de l'argent en dehors des guichets de votre banque. En moyenne c'est seulement 4 retraits sans frais.

Consulter votre relevé de compte

2/5
handsome middle age man in sports clothes standing on city street and using atm machine to withdraw money from credit or debit card

Il sera possible de consulter votre relevé compte dans les DAB de votre choix pas uniquement celui de votre banque.

Déposer des chèques

3/5
american african holding paycheck or payroll check

Vous pourrez déposer des chèques dans les distributeurs de votre choix.

Éditer votre relevé de compte

4/5
senior businessman inserting a credit card into atm

Il sera possible d'éditer votre relevé de compte dans l'un des distributeurs de votre choix.

L'objectif : empêcher la disparition des DAB dans les zones rurales

5/5
young man paying cash at retail shop customer and woman cashier in white dresses holding euro money

En effet, si le nombre de DAB devraient réduire en ville, dans les zones rurales, aucun automate ne devrait être fermé, afin que les personnes puissent avoir accès aux automates au plus proche de leur domicile.

Partager :

Google News