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Une fois de plus, ces vilains malandrins ont décidé d’usurper une identité pour vous escroquer. Cette fois-ci, cependant, ils ne prétendent pas être un agent de police ou de tout autre corps de la fonction publique : ils ont prévu quelque chose d’ô combien plus personnel. Et donc, par essence de potentiellement plus efficace. Sous réserve, cela va de soi, de réussir à établir une véritable connexion. Ce que certains parviennent à faire, explique le portail Yahoo, sur la base des informations de L’Est Républicain.
Tout se passe à Toul, une petite commune de Meurthe-et-Moselle. Un homme, dont l’identité et l’âge ne sont pas dévoilés, a bien failli perdre un millier d’euros après une tentative d’arnaque particulièrement efficace.
Le mode opératoire, en soi, n’a rien d’exceptionnel : les malfrats ont usurpé l’identité de sa nièce et ont prétendu avoir besoin d’argent. Cela étant, et c’est important de le noter, ils sont passés par le canal écrit pour contacter l’oncle. Début novembre 2020 - en plein milieu de la deuxième vague de la pandémie, donc -, la victime de ces escrocs a donc reçu un courriel supposément écrit par sa parente.
Arnaque : comment convaincre une victime avec un mode opératoire aussi éculé ?
En soi, rien de bien surprenant… sinon la multitude de détails que les escrocs sont capables de fournir. Ils savent par exemple ou habite la jeune femme et s’en servent pour convaincre la victime. Sans grande surprise, le mail envoyé n’a rien d’une visite de courtoisie. Elle a besoin d’argent de toute urgence et n’hésite pas à le faire savoir. Plus étonnant : elle réclame six virements différents ; mais cela ne suffit pas à mettre la puce à l’oreille de son oncle.
Ils pillent la boite mail de vos proches pour usurper leur identité
C’est que les arguments des escrocs sont particulièrement convaincants. Si sa nièce ne l’appelle pas, explique-t-il à nos confrères de L’Est Républicain, c’est parce qu’elle n’est plus en mesure de parler. En vérité, cela permet aux escrocs de ne pas avoir à percer leur couverture et le piratage de la boite mail offre la possibilité d’en apprendre davantage sur le rôle qu’ils ont décidé de jouer.
Cette fois, la "nièce" souffre d’un grave cancer du larynx, qui l’empêche de s’exprimer… au moins par téléphone. "Elle" prétend aussi n’avoir pas eu le temps de régler toutes ses factures avant son admission à l’hôpital et c’est pourquoi elle a tant besoin des 1 000 euros qu’elle réclame. Un discours bien rodé, rendu d’autant plus efficace qu’il est parsemé d’informations privées…
Comment faire face à ce type d’arnaque ?
Pour autant, il n’aura fallu qu’un simple coup de fil pour percer à jour la combine des escrocs. L’oncle, initialement convaincu par le mail envoyé par les malfrats, tente de procéder aux six versements demandés et achète une carte prépayée Transcash, mais la machine bloque. Face à cet échec, il décide d’appeler sa nièce.
Celle-ci répond, "d’une voix enjouée", indiquent nos confrères. Elle dément toute l’histoire et assure ne pas avoir besoin d’argent. Rapidement, les deux comprennent que sa boîte mail a été piratée et que l’oncle a failli se faire berner. Dans la foulée, il se rend au commissariat et porte plainte.