Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Mauvaise nouvelle pour les épargnants. L’assurance-vie, placement financier préféré des Français, continue son plongeon historique et ses rendements vont encore diminuer cette année. Si ce n’est pas une nouveauté, cette tendance reste une mauvaise surprise pour ceux qui aiment les opérations financières sécurisées et garanties, qui ne leur rapportent désormais plus grand-chose.
Comme le rappelle le site Les Echos investir, côté assurance-vie, les Français privilégient depuis longtemps les fonds euros, qui leur permettent de débloquer les sommes épargnées quand ils le souhaitent. Pour preuve, ils représentent 80% des encours ! Comment expliquer cette nouvelle baisse des rendements ? A combien vont-ils s’élever cette année pour les fonds euros ? Planet fait le point.
Assurance vie : entre 1% et 1,10% net !
D’après les informations du quotidien Les Echos, qui dévoile les estimations du cabinet Facts & Figure, les fonds-euros des assurances-vie des Français devraient leur rapporter cette année… Entre 1% et 1,10%, net de frais de gestion. C’est trois fois moins qu’en 2010 et même cinq fois moins qu’au début des années 2000. Déjà bas, le rendement était tout de même plus élevé l’année dernière puisqu’il atteignait en moyenne 1,33%.
Comme le rappelle BFMTV, certains assureurs avaient alors jeté un pavé dans la mare en choisissant de verser 1% de rendement net à leurs épargnants… Ces taux pourraient désormais devenir la norme : interrogé par Les Echos, Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figure, assure que les taux pourraient atteindre "un plancher de 0,5 à 0,7% d’ici deux à trois ans". Pour rappel, le taux de rémunération du Livret A est passé à 0,50% au 1er février 2020. Comment expliquer cette nouvelle baisse ? Va-t-elle durer dans le temps ?
Assurance vie : la politique de la Banque centrale européenne
Si le rendement de votre assurance-vie continue de baisser, c’est en partie à cause de la politique menée par la Banque centrale européenne, expliquent Les Echos. Cette dernière cherche à encourager les crédits des Etats par des taux très faibles, qui sont parfois même négatifs. Comme le rappelle BFMTV, l’OAT 10 ans de l’Hexagone est à environ -0,20% en ce moment.
Ces négociations ont des conséquences directes sur l’épargne des Français, puisque les assureurs, pour leurs fonds euros, misent sur les obligations d’Etat. "Les baisses de taux se répercutent donc mécaniquement sur les rendements de ces produits", conclut la chaîne télévisée. Cette chute des taux pourrait même se poursuivre avec la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19. Faudra-t-il donc, désormais, se tourner vers des placements plus rentables ?
Assurance-vie : faut-il se tourner vers des placements plus rentables ?
Cette nouvelle baisse du taux de rendement va-t-elle mettre fin à la lune de miel entre les Français et l’assurance-vie ? Le Livret A continue de très bien se porter, avec 1,85 milliard d’euros de collecte nette au mois de juillet, selon les chiffres de la Caisse des dépôts. De son côté, l’assurance-vie perd de sa superbe auprès des Français, puisque comme l’explique BFMTV, la collecte nette des six premiers mois de l’année est négative et s’établit à -4,7 milliards d’euros. Elle était à 15 milliards d’euros à la même période en 2019.
Les Français qui souhaitent toucher plus grâce à leur épargne pourraient donc délaisser les fonds en euros et, pourquoi pas, se tourner vers des solutions qui leur offrent des avantages fiscaux. C’est notamment le cas du Plan épargne en actions. Sous certaines conditions, les revenus et les plus-values réalisées sont faiblement imposés.