Nombreux sont ceux à penser qu'il n'est pas avantageux d'ouvrir ou de réaliser un versement sur un contrat d'assurance vie après 70 ans. Pourtant, les abattements que propose ce produit peuvent vous être profitables.
Assurance vie : pourquoi il peut être intéressant de souscrire un contrat après 70 ansIllustrationIstock

Succession, imposition, augmentation des revenus… Même après 70 ans, il peut être judicieux de souscrire un contrat d’assurance vie. Certes, la fiscalité en cas de décès est moins avantageuse et le fisc différencie les versements effectués sur le contrat selon l'âge du souscripteur lors du versement (avant ou après 70 ans) ; mais l’abattement successoral reste intéressant.

Assurance vie après 70 ans : deux avantages

Un abattement successoral de 30 500 euros

Selon l’article 990 du Code général des impôts, au décès du souscripteur, les capitaux versés sur le contrat avant l'âge de 70 ans sont exonérés de droits jusqu'à 152 500 euros par bénéficiaire.

Après 70 ans, l'article 757 B du Code général des impôts (CGI) stipule que les sommes versées sur un contrat souscrit depuis le 20 novembre 1991 sont exemptées de droits jusqu'à 30 500 euros. Ce seuil correspond à l'ensemble des contrats ouverts au nom du défunt. Aucun autre placement (épargne de précaution notamment) ne vous offrira un tel privilège.

Au-delà de cette somme, la taxation aux droits de succession s’établit en fonction du degré de parenté entre le souscripteur et le bénéficiaire, rapporte Capital.

Par ailleurs, que ce soit avant ou après 70 ans, les capitaux versés sont entièrement exonérés de droits si le bénéficiaire est le conjoint survivant ou le partenaire pacsé. Cette règle s’applique aussi aux personnes suivantes, domiciliés chez le défunt depuis au moins 5 ans : frères et sœurs célibataires, veufs, divorcés ou séparés, âgés de plus de cinquante ans ou handicapés.

Aucun impôt à payer sur les gains générés

Si, comme le souligne le site e-patrimoine, un contrat ouvert après 70 ans implique une imposition moins favorable (d’autant plus pour un bénéficiaire autre que descendant), l’ensemble des gains générés par les ouvertures ou versements exécutés après 70 ans ne sont pas fiscalisés.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Assurance vie : c'est quoi ? quelle fiscalité ? comment bien la choisir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.