Le placement financier préféré des Français a été passé par crible. D'après une étude réalisée par Moneyvox, les frais prélevés sur les versements des épargnants ne sont pas un gage de performance. Ils pourraient même vous faire perdre deux ans d'épargne !
Contrats d’assurance vie : que cachent vraiment les frais d’entrée ?IllustrationIstock

En tête des produits d’épargne, se hisse l’assurance vie. D’après la Fédération française de l’assurance (FFA), 1 748 milliards d’euros étaient placés sur environ 54 millions de contrats, fin avril 2020. Paradoxalement, tout comme pour le Livret A, la performance ne cesse de décroître, en particulier sur le fonds euros, support sur lequel le capital est garanti. De 1,80% net de frais de gestion en 2018 (mais avant prélèvements sociaux), le rendement moyen devrait baisser autour de 1,40% en 2019. En 2020, la tendance ne devrait pas changer. Pourtant, les épargnants doivent supporter de nombreux frais, qui impactent largement la rentabilité de leur capital. C’est ce que pointe d’ailleurs une étude menée par Moneyvox.fr, publiée mardi 16 juin 2020.

Assurance vie : 3,5 milliards d’euros annuels de frais d’entrée

A chaque versement, des frais sont prélevés. Ceux-ci, appelés frais d’entrée, sont plafonnés à 5% dans le Code des assurances. S’ils permettent de rémunérer le distributeur du contrat (la banque, le courtier, etc.), ils pénalisent en revanche lourdement le rendement. Pour illustrer le poids de cette tarification, Moneyvox.fr s’est penché sur les 100 plus gros contrats d’assurance vie en 2018, représentant la moitié de la collecte brute (70 milliards d’euros sur un total de 140,1 milliards d’euros selon la FFA). D’après ses calculs, "3,5 milliards d’euros sont facturés au titre des frais d’entrée chaque année !".

Le rapport révèle que "les 100 plus gros contrats d’assurance vie prévoient, en moyenne, un maximum de 3,23% de frais sur versement". Toutefois, certains assureurs appliquent quasiment le plafond réglementaire de 5%.

Or, pour les contrats "grand public", les négociations sont rares…

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé

Vidéo : Assurance vie : c'est quoi ? quelle fiscalité ? comment bien la choisir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.