Au vu de la flambée des prix de l'énergie et de l'inflation, les Français semblent de plus en plus s'inquiéter pour leur niveau de vie. Afin de retrouver une certaine sérénité, suivez ces quelques conseils pour améliorer votre situation financière actuelle et future.
Retraités, voici quelques astuces pour booster votre pouvoir d’achatIllustrationIstock
Sommaire

Malgré la mise en place d’une "indemnité inflation" d’un montant de 100 euros par le gouvernement, les Français s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat. D’ailleurs, si ce coup de pouce devrait être attribué aux actifs percevant moins de 2000 euros net par mois avant impôt (salaire médian en France), certains retraités pourraient se retrouver lésés. Ils ne seront concernés que s’ils perçoivent une pension nette, avant impôt, de moins de 1 943 euros. Cette prime, qui vise à soutenir le pouvoir d’achat des ménages, vous sera automatiquement versée par les caisses de retraites en mars 2022.

Cela ne semble pas suffire à effacer les craintes des ménages. D’après un communiqué de l’Insee, publié ce 27 octobre 2021, "la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s'améliorer au cours des douze prochains mois est en baisse", en octobre.

Quant au solde d’opinion des foyers relatif à leur capacité d’épargne, il recule de 9 points (et de 3 points pour l’actuelle).

Pouvoir d’achat des retraités : comment le définir ?

Avant d’envisager des solutions, définissons d’abord ce qu’est le pouvoir d’achat. Il représente la quantité de biens et services que vous pouvez vous offrir avec les moyens financiers dont vous disposez.

Il est constitué de deux paramètres :

  • Le revenu disponible, qui peut augmenter ou baisser en fonction des mesures fiscales
  • Le prix des produits sur le marché, qui fluctue dans le temps, en raison de l’inflation ou de la déflation

Calculez ensuite votre revenu brut disponible (RBD) : revenus d’activité et du patrimoine + prestations sociales (pension de retraite) – cotisations sociales et impôts directs. Vous obtiendrez le flux d’agent perçu par votre foyer mensuellement. Il faudra y soustraire vous dépenses.

Quelles sont alors les solutions qui s’offrent à vous pour maximiser pour votre pouvoir d’achat ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.