C'est un placement méconnu, dont le potentiel est pourtant évident : les parts sociales de banque peuvent rapporter gros. Voici ce qu'il faut savoir.

Leur rémunération devrait rester très attrayante en 2021. Particulièrement face aux autres produits d'épargne qu'elles sont susceptibles de concurrencer. C'est notamment le cas d'un certain Livret A, qui souffre spécialement de cette compétition, rapporte le journal spécialisé Le Revenu. Mieux ! Cet étrange placement qui s'avère jusqu'à deux fois plus rentable que le livret préféré des français ne présente pas, ou peu de risques. De quoi attirer, sans grande peine, le chaland.

Ce mystérieux produit d'épargne - qui demeure assez méconnu des contribuables, selon nos confrères - a un nom : il s'agit des "parts sociales de banque". Ainsi que l'indique ce descriptif, c'est un placement qui permet à l'investisseur d'acquérir une part du capital de l'établissement bancaire concerné. A bien des égards, il diffère des alternatives traditionnelles, telles que les actions, par exemple. Premier point : il ne permet pas de réaliser la moindre plus-value. Et pour cause ! Sa valeur est fixe - ce qui signifie qu'il n'y a pas non plus de risque de moins-value - et sa rémunération n'en dépend pas.

Parts sociales de banque : à quoi faut-il s'attendre ?

En pratique, poursuit Le Revenu, l'intérêt des parts sociales de banque, c'est donc "de profiter d'un revenu régulier et pérenne deux fois supérieur à celui du Livret A". Mais ce n'est pas le seul avantage ! En devenant sociétaire d'un établissement bancaire, l'investisseur en devient mécaniquement l'un des décideurs. Il peut se présenter aux élections des administrateurs et dispose aussi d'un droit de voter durant les assemblées générales de sa caisse, sur le principe un homme égale une voix.

Cependant, d'une banque à l'autre, certains détails changent. C'est le cas du taux de rémunération.

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.