Ecouter l'article :

Les Français ont déposé au total 26 milliards d'euros sur les livrets A en 2020, soit près de 10 milliards d'euros de plus qu'en 2019 et plus du double de 2018. Il ont épargné pour un total de 200 milliards d'euros selon la Banque de France.
Découvrez le montant record épargné par les Français en 2020Istock

Les Français ont épargné 276 euros par mois en moyenne en 2020, un record. C'est ce qu'il ressort d'une étude du courtier en ligne MeilleurPlacement.com avec OpinionWay dévoilée par Le Parisien. Ils n'ont pas pour autant décidé de les investir dans des placements à long terme puisque les Français ont déposé au total 26 milliards d'euros sur les livrets A en 2020, soit près de 10 milliards d'euros de plus qu'en 2019 et plus du double de 2018. Selon la Banque de France, les Français auront épargné comme jamais en 2020, pour atteindre un total de 200 milliards d'euros économisés. Pour rappel en temps normal, ils épargnent entre 100 et 130 milliards. En cause notamment, les confinements et la fermeture des lieux de culture tels que les cinémas et les théâtres, et de loisirs, comme les restaurants et bars. Les Français sont aussi contraints de moins voyager.

Près de 8 Français sur 10 ont plus économisé l'an dernier

Ainsi, les 18-24 ans ont même épargné 281 euros par mois, soit 5 euros de plus. Une sous-consommation que l'on note dans la baisse des crédits à la consommation. Ils ont en effet connu leur plus fort recul depuis 12 ans. Avec la baisse des voyages et des loisirs, les Français ont réduit leurs dépenses et ils n'ont contracté que 40 milliards d'euros de crédits à la consommation, soit 5 milliards de moins qu'en 2019. Des chiffres qui témoignent de l'impact de la crise sanitaire sur le comportement des ménages. Près de 8 Français sur dix (78%) disent avoir plus économisé l'an dernier, car ils ont moins consommé.

Malgré un montant record épargné, il perdure malgré tout des disparités. Si un quart des Français disent avoir mis de côté de 100 à 250 euros, ils sont 27% à déclarer ne pas pouvoir économiser un seul centime. C'est notamment le cas d'un tiers des plus de 50 ans. "Et à l'autre bout du spectre, 17% des personnes interrogées économisent plus de 500 euros par mois. Il y a les deux extrêmes", relève auprès du Parisien, Yannick Hamon, cofondateur de meilleurplacement.com. On apprend ainsi la capacité d'épargne varie selon le sexe. Selon l'étude OpinionWay, 15% des hommes affirment épargner au-delà de 500 euros par mois, contre 9% seulement pour les femmes.

Un taux d'épargne dépassant les 20%

Si 2020 a été une année record en terme d'épargne "avec un taux d'épargne dépassant les 20%", selon Yannick Hamon, "nous retomberons assez vite vers la norme, soit environ 16% du budget mensuel des ménages".

Vidéo : Les meilleurs placements pour doubler son épargne en toute sécurité en 2021

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.