Voyages, petits plaisirs du quotidien... Les seniors sont nombreux à souscrire à un crédit à la consommation. Pourtant, ce dernier présente de gros risques pour vos finances.
IllustrationIstock

Crédits à la consommation : des chiffres affolants ?

Selon le rapport publié cette année par l’Observatoire des crédits aux ménages, (O.C.M) le nombre de ménages avec crédits a considérablement augmenté par rapport à 2013. Il s’était pourtant stabilisé à 46,5% de 2014 à 2016. En 2018, la part des ménages détenant des crédits s’élève à 47,8%. 22,2% d'entre eux sont des retraités.

"Ce sont des ménages qui, pour une partie d'entre eux, terminent de rembourser des prêts immobiliers contractés par le passé. Pour le reste, ce sont des crédits qui servent à acquérir des équipements électroménagers (télévision, cuisine) ou un véhicule", indique Michel Mouillart, économiste et directeur scientifique de l'O.C.M.

Un constat partagé par Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'Epargne. Selon lui, "les retraités ont tendance à souscrire un prête pout faire plaisir à leur proches ou se faire plaisir à eux même". Par ailleurs ils suivent "la tendance à acheter", indique-t-il. 

En conséquence, de plus en plus de retraités accumulent les crédits et s'endettent.  

A lire aussi : Retraités : vos sacrifices valent-ils vraiment le coup ?

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.