Le calcul de la rémunération du Livret A change ! Allez-vous gagner davantage ? Tout ce qu'il faut savoir.
Livret A : son mode de calcul change et voilà ce que cela veut dire pour votre argentIstock

Il est souvent présenté comme le “placement préféré des Français”. Le Livret A compte, de fait, de nombreux adeptes, indique le site spécialisé en économie La Tribune, qui s'interrogeait en 2020 sur la popularité réelle de ce produit d'épargne. En tout et pour tout, l'année passée, 55 millions d'épargnants avaient souscrit une telle offre. Cependant, rappellent nos confrères, peu de ces livrets s'avéraient très garnis… Au fond, ce n'est peut-être pas très surprenant : il existe bien des alternatives plus rentables ! Et Boursorama de citer, pêle-mêle, le Plan épargne logement (PEL), le Livret d'épargne populaire (LEP), le Livret jeune, les fonds en euros des assurances-vies, certaines offres “boostées” de livrets d'épargne bancaire.

Livret A : qu'est-ce qui change au juste ?

Cependant, informe MoneyVox, le calcul de la rémunération du Livret A change. La nouvelle formule a été amendée par un arrêté daté du 27 janvier 2021 et publié ce jeudi 11 février au Journal officiel. Elle diffère de l'ancienne en cela qu'elle ne se base plus seulement sur la moyenne semestrielle de l'inflation (hors tabac) et celle du taux interbancaire Eonia. Ce dernier a finalement été remplacé par l'€STR, un nouvel indicateur qu'utilisent l'essentiel des établissements bancaires. Il leur sert, entre autres, à déterminer les taux d'intérêts des prêts, mais aussi ceux de certains produits d'épargne. Dorénavant, il sera directement évalué par la Banque centrale européenne.

Autant d'informations techniques qui demeurent essentielles, certes, mais qui soulèvent une question non moins cruciale : quels changements concrets cela implique pour les titulaires ?

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.