Le taux de rémunération du LEP pourrait bientôt connaître une augmentation. Il existe, en effet, des produits d'épargne résistant à l'inflation !
Livrets bancaires : une hausse des taux vous attend-elle en novembre ?Istock
Sommaire

Il n’existe pas que le Livret A ! Ce produit, qui compte indéniablement parmi les plus appréciés des Françaises et des Français, est loin d’être le plus performant. Cela n’empêche pas les épargnants de lui trouver mille et une qualités, particulièrement en temps de crise. Pour autant, informe le quotidien économique Les Echos, les choses semblent (doucement) évoluer.

En effet, en septembre 2021 la collecte nette du Livret A et de son “petit frère”, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est en recul de 0,02 milliard d’euros. De quoi penser que les investisseurs ont finalement compris qu’il y a mieux sur le marché ? Peut-être. Ou, à tout le moins, qu’ils estiment le pire de la crise passé.

Pourtant, la reprise qui s’amorce pourrait s’avérer préjudiciable pour certains épargnants… En cela qu’elle s’accompagne d’une forte inflation. Entre septembre 2020 et septembre 2021, elle a grimpé de 2,1%, observe Ouest-France sur la base des informations de l’Insee. C’est un problème puisque la hausse des prix à la consommation érode mécaniquement le rendement des produits d’épargne. Et donc les gains de leurs propriétaires, in fine. Cependant, certains titres y résistent mieux que d’autres.

Pourquoi vous devriez vous intéresser au Livret d’épargne populaire (LEP) ?

C’est le cas du Livret d’épargne populaire (LEP), informe le journal spécialisé Le Revenu sur son site internet. Un produit d’autant plus intéressant qu’il pourrait voir son taux d’intérêt augmenter prochainement, poursuivent nos confrères. Et ce, alors même qu’il affiche déjà une rentabilité (considérablement) plus forte que le Livret A. Récapitulatif de ce qu’il faut savoir.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.