Il est parfois difficile de savoir quel montant économiser chaque mois : il faut savoir mettre suffisamment de côté pour atteindre ses objectifs, sans pour autant viser trop haut et vous retrouver en difficulté. Nathalie Cariou, coach en intelligence financière, nous donne la clé pour savoir combien épargner selon vos revenus.
Epargne : quel pourcentage faut-il économiser sur son salaire ?IllustrationIstock

Dépenses indispensables, remboursements de crédits, sorties, cadeaux, vacances...  Il est parfois laborieux de se retrouver dans son budget. D'où l'importance d'être bien organisé ! En ce qui concerne l'épargne, la difficulté réside souvent dans le montant mis de côté chaque mois.

D'un côté, vous risquez d'avoir les yeux plus gros que le ventre et d'épargner une trop grosse somme d'argent : à la fin du mois, il vous manquera quelques euros pour faire les courses ou le plein de votre voiture. De l'autre, vous risquez de ne pas économiser assez rapidement pour atteindre vos objectifs. Comme trouver un juste milieu ?

Essayez d'économiser 10% de vos revenus

Il y a quelques mois, Nathalie Cariou, coach en intelligence financière et fondatrice du site Clefs de la réussite, nous partageait ses secrets pour réussir à épargner durablement. Entre deux conseils, la spécialiste expliquait que nos économies devraient représenter, en théorie, 10% de notre budget. "Même si je sais que cela peut être difficile pour certaines bourses ! Mais même moins, il est important d’épargner chaque mois", note-t-elle. 

Comment s'assurer que mes dépenses du mois ne prennent pas le dessus sur le montant que j'avais prévu d'épargner ? La réponse est simple : économisez dès que vous recevez votre pension de retraite, votre salaire ou n'importe quel revenu !

"Evidemment, tout le monde a pu faire l’expérience qu’à la fin du mois, tout est dépensé et qu’il ne reste rien à épargner. C’est pourquoi je recommande de 'vous payer en premier' : en mettant une certaine somme de côté en début de mois, avant toute dépense. Vos besoins viendront s’imputer à la somme qui reste", détaille Nathalie Cariou.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.