INTERVIEW. Certes, l'épargne retraite ne se constitue pas au dernier moment et se prépare, dans l'idéal, sur du très long terme. Quelles sont toutefois les opportunités qui s'offrent à vous pour vous assurer un complément ? Devez-vous chambouler votre épargne afin de conserver votre train de vie ? Florence Legros, économiste et directrice générale d'ICN Business School dévoile quelques pistes.
Epargne : comment compléter ma retraite si je n’ai pas anticipé ?IllustrationIstock

Le constat est indéniable : une fois la retraite venue, les revenus diminuent. Le taux de remplacement qui varie en fonction de l’âge de départ à la retraite et du niveau de revenus cache d’ailleurs d’importantes disparités, note Moneyvox.  Il se situe en effet entre 50 et 70%.

Les Français semblent l’avoir bien compris. Le débat sur la réforme des retraites les pousse aussi à diversifier leurs placements. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à capitaliser en vue de leur retraite. D’après une étude publiée mercredi 22 janvier par l’Autorité des marchés financiers et effectuée par l'institut Audirep, le montant moyende l’épargne est en hausse de 100 euros par rapport à l’année dernière et s’élève à 2300 euros par an.

L’enquête, réalisée auprès d'un échantillon de 1200 personnes en septembre-octobre 2019, révèle que pour 71% des Français, l’objectif premier de l'épargne consiste à "disposer d'un capital en vue de la retraite, pour avoir suffisamment d'argent tout au long de la retraite".

Près d’un actif sur deux n’a "aucune idée du montant d'épargne nécessaire" pour compléter sa retraite

D’après le baromètre de l'épargne et de l'investissement, si plus de la moitié (53%) des actifs en France économise pour financer leur retraite, seulement un actif sur cinq (21%) déclare le faire régulièrement, rapporte Le Figaro.  En revanche, 48% d’entre eux avouent n'avoir "aucune idée du montant d'épargne nécessaire" pour s’assurer un complément de revenus suffisant pour sa retraite.

Cela ne les empêche pas de miser sur l’épargne de précaution et liquide. 8 Français sur 10, possèdent d’ailleurs un livret A.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Placements 2020 : zoom sur le PER 100%

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.