Voyage, voiture, maison, reconversion professionnelle... Vous avez un projet de vie à financer ? Planet vous donne quelques pistes concrètes et efficaces pour économiser 10 000 euros en 365 jours.
X astuces pour réussir à économiser 10 000 euros en un anIllustrationIstock
Sommaire

Faire des économies est à la portée de tous.  Certes, certains ont des revenus plus élevés et partent avec une longueur d'avance, tandis que d'autres devront faire plus d'efforts et de sacrifices pour se constituer un patrimoine. Peu importe la catégorie dans laquelle vous vous situez, vous avez sûrement des rêves, des projets de vie à financer : tour du monde, voiture de luxe, achat d'une maison, création de votre propre entreprise, don caritatif... Peut-être voulez-vous seulement mettre de l'argent de côté pour vos vieux jours.

Quel que soit cet objectif qui vous pousse à vouloir économiser une grosse somme d'argent : Planet vous partage tout un éventail de trucs et astuces pour atteindre 10 000 euros d'économies en un an. Un projet fou, certes, mais loin d'être impossible ! Par quoi faut-il commencer ?

Économiser 10 000 euros en un an : commencez par éplucher vos relevés de compte

Assurances, abonnements, contrats... Vous croulez sous les factures et ne savez plus où donner de la tête ? Si vous souhaitez vraiment faire des économies durant cette année-clé, il est impératif de prendre du recul pour faire le point sur vos dépenses. Epluchez vos relevés de compte et identifiez toutes vos charges. Regroupez-les comme suit : 

  • Abonnements liés au divertissement.  Cela inclut les plateformes de streaming, les abonnements télévisés, votre carte abonnement au cinéma, votre box mensuelle couture, maquillage ou jardinage...
  • Dépenses liées au plaisir.  Cinéma, livres, restaurants, bars, sorties, jeux...
  • Abonnements liés à des besoins.  Forfait téléphonique, carte de transports, box Internet...
  • Assurances indispensables.  Complémentaire santé, assurance habitation, assurance pour animal de compagnie...
  • Dépenses discrétionnaires.  Produits alimentaires, produits d'hygiène, électricité, eau, gaz, loyer, carburant...

Une fois cela fait, vous allez vous focaliser sur chacune de ces catégories, petit à petit. La marche à suivre pour commencer à économiser de l'argent. 

Économiser 10 000 euros en un an : faites le tri dans vos abonnements

Concentrons-nous sur la première catégorie : les dépenses dites de divertissement ou de plaisir. Saviez-vous que vous pouviez économiser des centaines d'euros seulement en vous débarrassant des abonnements dont vous n'avez plus besoin ? Dans les colonnes du Parisien, Charlotte Marchal, porte-parole de la start-up Papernest, indique que les dépenses liées aux abonnements peuvent coûter jusqu'à 400 euros. Il est donc temps de dire au revoir à la paresse, à l'oubli ou au manque de temps : prenez une journée entière pour faire le tri dans ce nid à dépenses. 

Prenez soin de mettre de côté l'argent que vous auriez dû dépenser dans ses abonnements si vous n'aviez pas fait l'effort de résilier : cela ne changera rien à votre budget et vous permettra de mettre facilement de côté !

Une fois que vous vous êtes débarrassés de ces postes de dépenses inutiles, l'heure est au sacrifice...

Économiser 10 000 euros en un an : faites des sacrifices sans vous priver

Imaginez tout l'argent que vous pourriez économiser en délaissant, le temps d'une année, cet accès payant à votre chaîne de sport préférée ? En résiliant, le temps d'une année, cet abonnement à cette box mensuelle que vous aimez tant ? Surtout, ne vous privez pas de tout : choisissez une dépense que vous affectionnez et sacrifiez-la, si vous en avez l'envie et le courage. Le but n'est pas de vous frustrer, mais de repousser vos limites pour atteindre vos objectifs !

Vous pouvez renouveler l'expérience avec vos dépenses "de plaisir". Si vous avez l'habitude d'aller au restaurant, par exemple, renoncez au dessert une fois sur deux et mettez de côté le montant de votre fondant au chocolat préféré. Si vous êtes féru de livres, prenez une carte à la bibliothèque au lieu d'acheter un nouvel ouvrage chaque semaine. Si vous êtes plutôt musée, traquez les promotions selon votre tranche d'âge et votre statut. Vous voyez : il est extrêmement simple de remplacer ces dépenses récurrentes. 

Côté assurances, vous avez également d'excellents moyens d'économiser.

Économiser 10 000 euros en un an : regroupez vos assurances

Votre fidélité peut vous faire gagner de l'argent... Et vous simplifier la vie ! Comme l'indique L'Express, vous pouvez regrouper vos contrats chez un seul et même assureur. "Comme Eric, qui en confiant ses deux contrats santé, son assurance habitation et la couverture des deux véhicules du foyer à une même compagnie, a économisé plus de 300 euros sur ses primes la première année, soit 15%", souligne le média. Il est également conseillé de vérifier les doublons dans vos assurances : assurance vol, assurance voyage (perte de bagages, retard de vol...), assurance casse... D'après L'Express, vous pourriez économiser plusieurs centaines d'euros.  

Malheureusement, les choses se compliquent quand on en vient aux dépenses indispensables. Découvrez nos astuces pour dépenser moins dans la vie de tous les jours, malgré tout.

Économiser 10 000 euros en un an : suivez les astuces pour réduire vos dépenses au quotidien

Vous avez déjà économisé 400 euros en faisant le tri dans vos abonnements. Maintenant, il est temps de revoir votre manière de consommer et de dépenser. Au quotidien, certaines bonnes habitudes comme payer vos achats en espèces ou faire vos courses tous les deux jours peuvent vous faire économiser une dizaine d'euros chaque jour... Soit 300 euros par mois, et jusqu'à 3 600 euros  par an ! Découvrez ces huit bons réflexes, listés par Planet  il y a quelques mois.

Économiser 10 000 euros en un an : misez sur des défis d'épargne ludiques et réalistes

Si multiplier les astuces et réduire les dépenses vous aidera à faire de précieuses économies, épargner intelligemment est un plus. Vous pouvez, pour rendre cela plus amusant, vous lancer des défis. Le challenge des 52 semaines, par exemple, permet d'économiser 1 378 euros par an.

Le 1er janvier, mettez un euro de côté. La deuxième semaine, deux euros, puis la troisième, trois euros... Et ainsi de suite, jusqu'à arriver à 52 euros la 52ème semaine.

Si cela est simple les premiers mois, cela se complique à la fin de l'année. Vous pouvez effectuer le challenge à l'envers, ou économiser 27 euros par semaine pour obtenir le même résultat. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.