Épargne : quels sont les livrets que l'on peut ouvrir sans compte courant ?
Livret A, PEL, PEA... Quels sont les livrets d'épargne que l'on peut ouvrir dans un établissement bancaire sans y avoir de compte courant ? On fait le point.

Mettre vos économies sur un produit d'épargne est un moyen simple et efficace pour mettre vos deniers de côté en toute sécurité.  Le très populaire livret A, le très avantageux livret d'épargne populaire (LEP) ou encore le livret A... Les livrets d'épargne réglementés et bancaires sont nombreux. Encore faut-il remplir un certain nombre de conditions pour y avoir droit ! Selon le site Les clés de la banque votre établissement bancaires peut vous demander de remplir un formulaire ainsi que certains documents justifiant de votre identité, de vos revenus ou de votre domicile. Voici les éléments qui peuvent vous ouvrir ou vous fermer l'accès à un livret d'épargne

  • L'âge. Le Livret jeune est seulement accessible aux épargnants de 12 à 25 ans. 
  • La domiciliation fiscale. Vous devez absolument être domicilié en France fiscalement pour ouvrir un livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore un livret d'épargne populaire (LEP)
  • La situation financière.  Pour avoir le droit d'ouvrir un LEP, votre revenu fiscal de l'année 2020 (avis d'imposition 2021) ou votre revenu fiscal de l'année 2021 (avis d'imposition 2022) ne doit pas dépasser certains seuils. 

Gare aux cumuls de livrets d'épargne

À noter que vous n'avez pas le droit de cumuler plusieurs mêmes produits d'épargne : un livret A au CIC et un autre chez la Société générale, par exemple. Pour l'ouverture de certains produits d'épargne, il vous sera également demandé de déposer un montant minimum sur le compte. N'hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire pour avoir des informations complémentaires. Pouvez-vous, par exemple, ouvrir un compte épargne dans une banque sans avoir de compte courant ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous. 

Lancer le diaporama

Livret A

1/5
Livret A

Selon le site radins.com, il n’est pas possible d’ouvrir un livret A seul, sans compte courant. Il existe simplement une tolérance pour les parents qui souhaiteraient ouvrir un livret A à leurs enfants.

PEL

2/5
PEL

En mars 2021, Le Parisien indiquait que le Code de la construction et de l’habitation n’inclut “aucune disposition demandant que l’ouverture d’un PEL soit conditionnée à celle d’un compte courant dans le même établissement”. 

PEA

3/5
PEA

En 2022, le guide de l'Avenue des investisseurs a indiqué que “l'ouverture du compte courant n'est pas exigée” pour l’ouverture d’un PEA.

LEP

4/5
LEP

En mars 2022, Capital soulignait que l’on peut aller dans n’importe quelle banque pour demander l’ouverture d’un LEP.

Voir la suite du diaporama

Livret jeune

5/5
Livret jeune

En février 2022, Tout sur mes finances soulignait qu’il n’est pas obligatoire de détenir un compte courant pour ouvrir un livret jeune.