Un certain nombre de Français conservent des sommes conséquentes sur leur compte courant. Ils n'épargnent pas. L'opposé, en somme, des frugalistes. Mais est-ce une bonne idée ?
Epargne : peut-on décemment garder des sommes importantes sur son compte ?Istock
Sommaire

Vous connaissez certainement les “frugalistes”. Avides de liberté financière, ces Françaises et ces Français font tout ce qui est en leur pouvoir pour être en mesure d’arrêter de travailler dès que faire se peut. Dans l’idée, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, il s’agit d’atteindre une certaine indépendance pécuniaire dès l’âge de 40 ans pour ensuite se mettre en retraite avant la liquidation officielle de ses droits. Bien sûr, tout cela implique beaucoup de préparation en amont ! Et il faudra composer des années durant avec une vie la plus “simple” possible de sorte à réduire autant que faire se peut le budget mensuel. Tout l’argent économisé est ensuite placé. 

Ce mode de vie, cela va de soi, est plus accessibles aux épargnants qui n’ont pas de problèmes à finir leurs mois. Dans le cas contraire, il apparaît complexe de s’amputer d’une partie de ses revenus.

17 000 euros sur le compte courant, en moyenne, par ménages ?

Cependant, le frugalisme n’est peut-être pas la seule voie vers la richesse. En effet, à en croire Le Parisien, certains parviennent à accumuler des sommes conséquentes… sans jamais rien faire. Ils affichent alors des comptes courants très largement dans le vert ; parfois crédité de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ce qui n’a rien d’étonnant, en somme, quand l’on sait combien dort sur les comptes de nos compatriotes. Au total, les Françaises et les Français stockent environ 500 milliards d’euros en banque ; loin de tout produit d’épargne. En moyenne, cela représente théoriquement… 17 000 euros par ménage, poursuivent nos confrères. De quoi donner le tourni à certains.

Naturellement, de telles chiffres ne sont pas représentatifs de la situation économique de toutes les populations de France. Mais il serait faux d’affirmer que personne n’a jamais eu autant d’argent sur un compte courant. Et dans certains cas, cela nécessite beaucoup moins d’effort que le frugalisme (sans pour autant, précisons-le, permettre d’en arriver aux mêmes résultats !)… Explications.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.