Xavier Dupont de Ligonnès à San Francisco ? Les révélations choc de son ami d’enfanceAFP
Bruno de Stabenrath a grandi avec Xavier Dupont de Ligonnès, et il est persuadé d'une chose : son ami est encore en vie. Il a même une idée très arrêtée sur l'endroit où il se trouverait. C'est du moins ce qu'il a confié au magazine Point de Vue. Morceaux choisis.
Sommaire

Il est introuvable depuis plus de 11 ans. Le 15 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès, 50 ans, disparaissait sur une route du Var après avoir traversé la France entière incognito. Quelques jours plus tôt, sa femme Agnès et ses quatres enfants étaient retrouvés, enterrés sous la terrasse du pavillon familial à Nantes. 

Depuis, le père de famille fait figure de principal suspect du quintuple assassinat, mais voilà : il a entièrement disparu des radars. Ce n’est pas faute, pour les enquêteurs, d’avoir envisagé puis creusé de nombreuses pistes : les grottes et même les cimetières du Var ont été fouillées, on a perquisitionné plusieurs abbayes où il était soupçonné de se cacher, et on même arrêté un pauvre homme, Guy Joao, après une dénonciation anonyme (et calomnieuse) en 2018.

Mais 11 ans plus tard, il semblerait que l’enquête soit au point mort.  Seulement, pour Bruno de Stabenrath, qui a grandi aux côtés de Xavier Dupont de Ligonnès à Versailles, il reste une piste à exploiter, et pas des moindres : celle d’un départ à l’étranger. L’ami d’enfance du père de famille en est convaincu : XDDL est bien vivant. 

“Il est parti avec pas mal d’argent”

Selon lui, il aurait tout à fait été capable de se “cacher” et de duper les autorités pendant toutes ses années, d’autant plus qu’il ne fait l’objet d’aucun mandat d’arrêt international. 

"Xavier peut rebondir. Il est parti avec pas mal d’argent, en vidant les comptes de sa femme. Il est très malin, très séduisant. Il parle parfaitement anglais et espagnol, il peut donner des cours de français et de mathématiques, séduire une femme…", raconte l’auteur de L’ami impossible à Point de Vue. 

“Il y a 7 ans, il a été vu aux USA”

Plus troublant encore : Bruno de Stabenrath affirme avoir recueilli un témoignage qui pourrait tout changer. "Il y a sept ans, il a été vu aux USA… Je suis certain qu’il est toujours là-bas", a-t-il confié dans les colonnes du magazine. C’est une ancienne voisine qui aurait reconnu le suspect lors d’un voyage à San Francisco, en 2015.

"Quelqu’un de très fiable m’a raconté le témoignage de cette femme, hélas, morte il y a trois ou quatre ans. C’était l’épouse d’un notable de Nantes, une famille très catholique, très sérieuse, pas des rigolos. J e ne vois pas pourquoi elle aurait inventé une histoire pareille", confiait Bruno de Stabenrath à Enquêtes de vérité. Cette femme aurait reconnu Xavier Dupont de Ligonnès dans une boulangerie locale. 

"Elle l’a interpellé, il s’est retourné et il s’est enfui, poursuit Bruno de Stabenrath. Elle a tout raconté à son mari et ses enfants, qui étaient à quelques mètres. Mais hélas, c’est resté dans le cercle familial", poursuit encore l’ami du suspect sur le site.

Xavier Dupont de Ligonnès photographié sur la Croisette ?

Plus récemment, c’est une photo postée sur les réseaux sociaux qui a agité la Toile. Samedi 13 août 2022, deux jeunes gens en vacances sur la Croisette à Cannes se sont photographiés pour garder un souvenir de leur séjour sur la Côte d’Azur. Mais un homme présent en arrière-plan a attiré l’attention des utilisateurs de TikTok, rapporte Nice-Matin.

[social_embed:

Même allure, physique très ressemblant : aucun doute, il s’agit de Xavier Dupont de Ligonnès. Les internautes s’en sont donnés à cœur joie, notamment sur Twitter, relayant le cliché de cet anonyme présenté comme l’un des fugitifs les plus recherchés de la planète. D’autant plus que la dernière apparition du père de famille avait été confirmée le 15 avril 2011 en PACA, plus précisément à Roquebrune-sur-Argens dans le Var.

“Il s’est fait berner par sa mère et son épouse”

L’ami d’enfance de “l’homme le plus recherché de France” s’est aussi épanché sur les raisons qui auraient poussé le père de famille à commettre l’irréparable. "C'est une longue programmation : à partir de 1995, Xavier a l'impression que tout s'écroule autour de lui. D'abord il apprend qu'il s'est fait berner par sa mère et son épouse : il n'est pas un 'élu' et sa femme est infidèle”, raconte Bruno de Stabenrath dans Point de Vue

Cette histoire d'élu se rapporte au mysticisme de la mère de Xavier Dupont de Ligonnès, Geneviève, fondatrice par ailleurs d’une curieuse secte apocalyptique : l’Eglise de Philadelphie. Au départ très bigot, XDDL boit les paroles de sa mère et croit en ses prédictions, et notamment celle qui fait de lui “l’élu” du royaume à venir. Mais en 1996, lorsque cette dernière lui annonce une apocalypse imminente, qui n’arrivera jamais, il se serait rendu compte de sa naïveté. 

Un besoin d'argent

Quelques années plus tard, le père de famille est confronté à une nouvelle trahison : il découvre que sa femme Agnès le trompe avec nul autre que son meilleur ami. Anéanti, il refuse pourtant de divorcer. "Il a besoin d'Agnès, il a besoin d'argent et puis il ne pourra pas payer une pension alimentaire, il n'a pas les moyens.", analyse Bruno de Stabenrath dans les colonnes de Point de Vue

En janvier 2011, le père de Xavier, le Comte Dupont de Ligonnès, meurt. La machine infernale s’enclenche. “Du vivant de son père, il n'aurait jamais commis cet acte. Il avait trop de respect pour lui et pour la lignée des Ligonnès”, commente encore son ami d'enfance pour le magazine.  

Pour Bruno de Stabenrath, XDDL aurait souhaité, après avoir exécuté son crime, “tout recommencer, aux Etats-Unis”, un pays qu’il adorait et qu’il connaissait parfaitement pour y avoir vécu, plus jeune…