"Une erreur regrettable" : une femme de 83 ans incinérée contre sa volonté
Françoise était âgée de 83 ans. Si elle vivait à Paris, elle souhaitait être inhumée en Normandie, sa terre natale, un voeu approuvé par les membres de sa famille. La vieille dame étant décédée le 28 juin dernier, tout était organisé pour que sa volonté soit respectée. Mais ça n'a pas été le cas, rapporte Le Parisien du 2 août 2025. Suite à une série de négligences, elle a été incinérée au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, dans le XXe arrondissement de la capitale.
Le cercueil n'ira jamais jusqu'au corbillard
Mais quels sont les évènements qui ont pu conduire à une telle erreur ? Le quotidien explique que depuis le décès de Françoise, la famille, à la demande de cette dernière, et les proches, avaient la possibilité de se recueillir sur son cercueil dans une salle du crématorium. Son transfert vers la Normandie devait avoir lieu le 10 juillet. Mais ce jour là, rien ne va se passer comme prévu. Le corbillard, qui devait effectuer le trajet au départ de Paris attendra en vain.
La négligence des employés des pompes funèbres
D'après le récit fait par Le Parisien, la première faute incomberait au maître de cérémonie, qui aurait placé le cercueil de Françoise "dans un lieu qui n'était manifestement le bon". Au moment où il devait être orienté jusqu'au véhicule funéraire, la deuxième et irréversible négligence aurait été commise par un mécanicien du four crématoire, qui "n'aurait pas procédé aux vérifications d'usage" et dirigé le cercueil vers le four donc, et non le corbillard.
"C’était trop tard : la porte ne pouvait plus s’ouvrir"
Interrogé par nos confrères, Xavier Thoumieux, cofondateur de la société Funecap, exploitante du crématorium du Père-Lachaise, tente d'expliquer ces fautes rarissimes : "Nous avons des procédures strictes. Le salarié en a manqué deux ce jour-là. Il s’est rendu compte de son erreur une minute après avoir placé le cercueil dans le four, mais c’était trop tard : la porte ne pouvait plus s’ouvrir…"
La famille, furieuse, reçoit une urne remplie de cendres
On imagine le malaise quand il a fallu annoncer à la famille de Françoise que cette dernière ne pourrait pas être enterrée en Normandie et qu'elle repartirait avec ses cendres dans une urne. "C’est une erreur humaine extrêmement regrettable, jamais cet incident ne s’était produit" poursuit Xavier Thoumieux. Celui qui est désigné comme le principal responsable, le mécanicien du four, est "très affecté » rapporte le cofondateur de Funecap, et a "été mis en arrêt". Le Parisien indique qu'une "procédure disciplinaire" a été lancée contre cet homme, en réalité un agent municipal "détaché" pour Funecap. Il aurait vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur et de solides états de service, selon Xavier Thoumieux.
La Ville de Paris pourrait attaquer Funecap
Suite à cet incident, la mairie a réagi. Une "mission d’enquête est engagée afin d’établir les faits avec précision, d’analyser les procédures en place et leur mise en œuvre, d’identifier les éventuels manquements ou défaillances organisationnelles, et de formuler des recommandations pour garantir qu’un tel événement ne puisse se reproduire." Elle est également "prête à se constituer partie civile dans l’hypothèse où des suites judiciaires seraient engagées." Nos confrères concluent en rappelant que de fortes tensions existent entre la Ville de Paris, qui souhaite reprendre la gestion du cimetière comme du crématorium du Père-Lachaise dès 2026, et Funecap.