De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Deux faux artisans ont réussi récemment à escroquer un octogénaire de 66 000 euros après l'avoir démarché à son domicile de Millau en Aveyron, nous apprend La Dépêche du Midi. Une somme extravagante dont s'est acquitté le retraité pour "quelques coups de pinceau" dans son appartement de 50 m 2, ce qui a toutefois eu pour effet de déclencher l'alerte.
La famille peut remercier sa banquière
C'est, en effet, la banquière de la famille, étonnée par des mouvements financiers suspects, qui a alerté la nièce du vieil homme. Cette dernière a pris contact avec le commissariat local au début de cette semaine, pour signaler l'arnaque.
Bien qu'ils se soient présentés comme entrepreneurs, les deux artisans de 54 et 28 ans, dont la société est immatriculée à Narbonne, dans l'Aude, n'en étaient pas vraiment. "Rien n’est en ordre, rien n’est déclaré, rien n’est fait dans les règles" a déclaré "un proche du dossier" au quotidien méridional.
Interpellés, ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Millau et seront jugés le 4 décembre prochain pour "abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse et de la sujétion psychologique ou physique" toujours selon les informations de La Dépêche du Midi. Ils risquent désormais chacun une peine maximale de 3 ans d'emprisonnement assortie d'une amende de 375 000 euros.
Les policiers sont à la recherche d'autres victimes potentielles. Ils tiennent à rappeler que "dès qu’il est question de démarchage à domicile, la prudence doit rester la règle. Il vaut mieux faire confiance aux entrepreneurs qui ont pignon sur rue, mais et dans le doute, il ne faut pas hésiter à consulter le site internet masecurité.fr qui détaille les bons gestes à suivre."