"Tout le monde a sursauté" : une femme se réveille au moment de sa crémation
C’est une peur ancestrale, celle de se réveiller piégé, déclaré mort par erreur. Le temple Wat Rat Prakhong Tham, situé à Nonthaburi (Thaïlande), a été le théâtre d’un événement saisissant lorsqu’une femme supposée morte a soudain bougé dans son cercueil au moment où son frère l’amenait pour la crémation. Les membres du temple sont restés stupéfaits en découvrant la scène.
Âgée de soixante-cinq ans, Chontirot Sakulku avait été déclarée morte à son domicile dans le sous-district de Ban Dong, district de Chat Trakan. Son corps a d’abord été placé dans un cercueil blanc puis transporté par son frère Mongkol vers un hôpital de Bangkok pour respecter sa volonté de donner ses organes, mais faute certificat de décès officiel, l’établissement a refusé.
Un léger bruit à l’intérieur du cercueil
L’homme s’est alors dirigé vers le temple situé à 500 kilomètres de là pour une crémation gratuite. Alors que le directeur du temple expliquait à Mongkol comment obtenir les documents en question et la procédure de crémation, un infime coup s’est fait entendre depuis le cercueil blanc. Surpris, le directeur général Pairat Soodthoop a demandé à ouvrir le cercueil.
"J’étais un peu surpris, alors je leur ai demandé d’ouvrir le cercueil, et tout le monde a sursauté. Je l’ai vue ouvrir légèrement les yeux et frapper sur le côté du cercueil. Elle devait frapper depuis un bon moment", a déclaré Pairat Soodthoop, le Directeur général et financier du temple à l’agence de presse américaine AP News.
Une femme physiquement affaiblie mais consciente
Selon les témoins, la femme respirait faiblement mais restait consciente, bien qu’incapable de prononcer le moindre mot. Alitée depuis deux ans à cause d’une santé fragile, elle avait été prise pour morte lorsque sa respiration était devenue imperceptible. La stupéfaction a rapidement laissé place à la joie pour son frère, Mongkol, qui assistait à cette scène surréaliste. "J’étais choqué, surpris et heureux que ma sœur soit toujours en vie. J’ai failli m’effondrer de surprise. C’est un miracle qu’elle se soit réveillée" a-t-il déclaré. Mais comment une telle erreur a-t-elle pu se produire ?
Transportée rapidement à l’hôpital de Bang Yai pour des examens approfondis, la sexagénaire a été prise en charge par les médecins, qui ont confirmé qu’elle n’avait jamais cessé de respirer. Son état avait été provoqué par une hypoglycémie sévère, pouvant entraîner une perte de conscience et un ralentissement extrême des fonctions vitales.
Hypoglycémie : comment le corps peut-il imiter la mort ?
En effet, lorsque le taux de sucre dans le sang s'effondre, le cerveau est privé de son unique carburant, le glucose (neuroglycopénie). Pour se protéger, il se met en mode "économie d'énergie" et déconnecte les fonctions non essentielles, pouvant plonger la personne dans le coma. Dans cette phase, elle ne réagit plus à aucun stimulus (douleur, bruit). De même, l'épuisement des réserves énergétiques peut entraîner une hypothermie dans certains cas : la peau devient froide et pâle.