
Ce vendredi 14 mars, Météo France a placé 30 départements en vigilance pour neige-verglas dont 3 départements en alerte orange. Découvrez-les au sein de notre diaporama.
Une cérémonie pleine d’émotions s’est déroulée ce samedi 8 février pour rendre un dernier hommage au petit Emile Soleil, âgé de seulement 2 ans et demi au moment de sa disparition. La messe, “ouverte à tous” selon le souhait de la famille, a été célébrée selon des rites traditionnalistes par l’abbé Louis Le Morvan de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre.
L'assemblée présente, composée des parents, des proches, de membres de la famille et de nombreux anonymes, a assisté à une cérémonie religieuse dans la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, haut lieu de la chrétienté en Provence.
Conformément à la volonté des parents du petit Émile, tous les invités étaient vêtus de blanc ou de vêtements de couleurs claires.
Marie et Colomban Soleil sont arrivés accompagnés de leurs deux enfants, Alaïs et Vincent. Malgré les tensions familiales, les grands-parents d'Émile, Philippe et Anne Vedovini, étaient également présents. Le grand-père a d'ailleurs salué les personnes entrant dans l'édifice religieux.
L’office religieux a duré environ 1h30, ponctué par des lectures et des prières. Les parents d'Émile se sont agenouillés près du cercueil de leur enfant, en communion avec l'assemblée. "C'est la mission de l'Église d'accompagner les cœurs", a souligné le père Racine avant la cérémonie, dans une interview accordée à BFMTV. La messe, bien que différente d’une traditionnelle cérémonie funéraire, a été célébrée avec une grande dignité, permettant à chacun de se recueillir.
Des centaines de personnes ont également suivi la messe depuis le parvis de la basilique, écoutant la cérémonie retransmise en direct.
Après la cérémonie religieuse, le cortège funéraire a pris la direction de La Bouilladisse, où Émile reposera dans le caveau familial. Bien que l'inhumation ait été envisagée dans le village de La Vernet, lieu de la disparition tragique du garçonnet en juillet 2023, la famille a choisi La Bouilladisse pour des raisons personnelles. Comme l’a précisé l’avocat de la famille, "Émile reposera dans un caveau familial que le cœur et l’humanité commandaient et que la loi permettait".
Découvrez les images de la cérémonie au sein de notre diaporama.