
Retour sur les grandes étapes de l'enquête depuis le jour de la disparition mystérieuse du petit Émile dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence.
Près d’un an après la découverte du crâne et des ossements du petit Emile par une promeneuse, le 30 mars 2024, à proximité du hameau du Haut-Vernet, ses obsèques se préparent. Les parents du garçon, Marie et Colomban Soleil ont choisi de se recueillir le samedi 8 février 2025 pour lui dire au revoir.
Mais l’organisation imaginée par les parents a dû être repensée, comme le révèle Paris Match. “La question du lieu de sépulture d'Émile serait à l'origine d'un différend. Marie et Colomban Soleil souhaitent que leur fils soit inhumé au Haut-Vernet, à quelques pas de la fontaine où il aimait jouer et de la grande maison familiale où il passait ses vacances. Ils désirent aussi, précise une connaissance, que le crâne d'Émile “repose non loin du reste du corps, qu'ils présument perdu dans les montagnes environnantes”, indique le magazine.
Tandis que le grand-père d’Emile, Philippe Vedovini, estime que son petit-fils doit être enterré à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, où vivent aussi les Soleil. Selon un proche de la famille, il craignait qu’une sépulture au Haut-Vernet “lui rappelle le jour du drame”. D’autant plus que l’ingérence de Philippe Vedovini aurait suscité de “vives tensions” au sein du clan, autrefois si soudé, “car la tragédie semble avoir écorné la toute-puissance d'un patriarche habitué à décider de tout”.
En effet, les relations entre les membres du clan se sont compliquées après le drame, puisque c’est le grand-père qui avait pour mission de veiller sur Emile sur le jour où tout a basculé. “Marie et Colomban sont absolument convaincus de l'innocence de Philippe, explique un membre de l'entourage, mais ils le tiennent pour responsable de ce qui est arrivé”, indique Paris Match.
Les jeunes parents ont demandé à la municipalité du Vernet de leur accorder une concession familiale pour qu’ils puissent reposer à leur mort auprès de leur petit garçon, mais cette faveur a finalement été refusée.
Marie et Colomban ont pu avoir accès à une seule parcelle individuelle pour Émile, dont le corps a été retrouvé sur le territoire de la commune. “J'ai 300 résidences secondaires ici, imaginez si tous leurs propriétaires demandaient une sépulture”, s’est justifié François Balique, le maire du Vernet, dans les colonnes de Paris Match.
“Meurtris par cette décision”, les parents d'Émile se sont résignés à enterrer leur fils à La Bouilladisse, selon la demande de Philippe. Pour la messe, les parents d’Emile ont choisi la basilique Sainte-Marie-Madeleine, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Ce lieu est considéré comme le “troisième tombeau de la chrétienté" et peut accueillir une centaine de personnes, c’est l’un des plus grands édifices religieux de Provence puisqu’il fait 73 mètres de long et 29 mètres de haut, comme le précise Paris Match.
Cette cérémonie sera célébrée selon l’ancien rite et menée par un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, “une communauté très traditionaliste”, indique Paris Match.
Très discrets, Marie et Colomban se sont rarement exprimés après l'affaire. Pourtant, pour les obsèques de leur enfant, le jeune couple aurait tout d’abord opté pour une retransmission de la messe en direct à la télévision sur CNews, avant que l'évêque ne s’y oppose. C’est “leur façon de remercier les nombreuses personnes qui leur ont témoigné du soutien”, assure un proche, dans les colonnes du magazine.