
Ce vendredi 14 mars, Météo France a placé 30 départements en vigilance pour neige-verglas dont 3 départements en alerte orange. Découvrez-les au sein de notre diaporama.
Il n’aura fallu que 30 minutes pour que le sort de Louise bascule. Le 7 février dernier, l'adolescente de 11 ans disparaît après avoir quitté son collège à Épinay-sur-Orge. À 13h48, elle annonce à une amie qu’elle rentre chez elle, mais à 14h07, son téléphone cesse d’émettre.
Au même moment, Owen L., un jeune homme de 23 ans, perturbé et en colère après une dispute sur le jeu Fortnite, sort de chez lui avec l’intention de voler ou racketter quelqu’un pour se calmer. Il décide alors de prendre une arme avec lui : un opinel. Il croise Louise par hasard, l’attire dans un bois voisin, puis, paniqué par ses cris, la frappe violemment avant de la poignarder à plusieurs reprises. Il a depuis avoué les faits aux enquêteurs.
Selon l’enquête, la famille de la victime et du suspect ne vivent qu’à 300 mètres l’une de l’autre dans un quartier pavillonnaire. Les deux foyers se connaissaient depuis plusieurs années.
Selon Le Parisien, "les deux familles s’étaient rendues ensemble au Parc Astérix par le passé grâce à leur comité d’entreprise commun." Owen L. et la sœur aînée de Louise, avaient même fréquenté le même collège, où ils étaient aperçus discutant régulièrement sous le préau. “Selon des anciennes connaissances d’Owen L., Jeanne (le prénom a été modifié) et lui se côtoyaient à cette époque”, révèle Le Nouveau Détective. La petite-soeur d’Owen, qui a déposé une main courante contre son frère, est également restée en contact avec cette dernière.
Lorsque Louise disparaît le 7 février, ses proches se mobilisent immédiatement pour la retrouver. Parmi eux, les parents d’Owen L. participent aux battues et s’impliquent dans le groupe WhatsApp du voisinage. Pourtant, la mère et le père de famille ont menti pour couvrir leur fils, en donnant un faux alibi aux policiers.
Cependant, des incohérences dans leurs témoignages vont éveiller les soupçons des enquêteurs. La mère d’Owen L. avait affirmé ne pas reconnaître son fils sur les images de vidéosurveillance, tandis que la propre sœur du suspect a reconnu son frère sur les images et a confié aux enquêteurs qu’il portait des vêtements similaires à ceux aperçus lors des faits : un manteau et une casquette qui ont mystérieusement disparu du domicile familiale.
Owen L. avait également un mauvais entourage d'après les habitants du quartier, selon les informations révélées par Europe 1. "Il avait des mauvaises fréquentations", confie Mathéo, dont le grand frère est de la même génération qu'Owen.
"Owen avait des mauvaises fréquentations. Il a déjà roulé sans permis et ses parents n’ont rien dit. Il aurait déjà agressé et volé des téléphones à Massy et là aussi ses parents l’ont toujours couvert. Donc en fait, les parents ont passé leur vie à cacher les délits de leurs fils", a déclaré le jeune Mathéo au micro d'Europe 1.
Owen L. a été incarcéré mercredi soir à la prison de la Santé après avoir été mis en examen pour meurtre sur mineur de 15 ans. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.