Les pires crashes d'avions du XXIe siècle

Publié par Matthieu Chauvin le 13/06/2025
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6 minutes
airplane and road with motion blur effect at sunset landscape with passenger airplane is flying over the asphalt road and cloudy sky commercial plane is landing aircraft with blurred background
Hier, le terrible crash au décollage d'un Boieng d'Air India en partance pour Londres a tué 241 passagers et membres d'équipage, hors victimes collatérales, l'avion s'étant écrasé sur une zone résidentielle. C'est l'une des pires catastrophes aériennes du XXIe siècle. Mais il y en eu d'autres encore plus meurtrières dont certaines ne sont pas dues au hasard. Retour en arrière.

Vishwashkumar Ramesh, un père de famille indien de 38 ou 40 ans selon les sources, ayant également la nationalité britannique, est le seul survivant du crash du vol Air India 171, qui a subi une avarie quelques secondes après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad en direction de Londres, s'écrasant sur une zone résidentielle. Son frère, qui l'accompagnait, fait partie des 241 victimes, passagers et membres d'équipage compris. Assis sur le siège 11A, c'est un véritable miraculé : il est quasiment indemne. L'avion était un Boeing 787 Dreamliner, qui n'avait jusqu'ici, malgré de nombreux problèmes signalés ces dernières années, connu d'accident mortel.

Des évènements toujours très marquants 

Les catastrophes aériennes marquent profondément les esprits, systématiquement : on imagine les derniers instants des personnes à bord, la douleur des familles et l'attente, on est abasourdi par le nombre de morts, l'impossibilité ou presque d'en réchapper et parfois par le mystère qui les entoure, quand il ne s'agit pas d'un attentat comme ceux du 11 septembre 2001. Mais ce que l'on dit sur ce mode de transport reste incontestable.

L'avion est-il toujours le moyen de transport le plus sûr au monde ?

Dans l'émission RTLMatin du 2 mars 2025, le chroniqueur Florian Gazan nous donne la réponse : oui, l'avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde. "En 2024 il y a eu un accident mortel tous les 6,5 millions de vols. Statistiquement, un passager devrait prendre l'avion tous les jours pendant 123 000 ans avant de mourir dans un crash (calculs effectués par RTL, ndlr)." Et le risque ne cesse de baisser au fil des ans, car les constructeurs apprenant de leur erreurs et améliorant toujours plus la technologie et la maintenance : "Dans les années 70, il était de 1 pour 350 000 embarquement, aujourd'hui il est de 1 pour 13,7 millions d'embarquements*. Ce risque a été divisé par 40... en 40 ans." Entre 2008 et 2017, il était de 1 pour 7,9 millions*.

La fin des détournements a aussi contribué à la sécurité

C'est logique, forcément. Dans les années 70 et 80, de très nombreux détournements avaient lieu régulièrement à cause des crises au Proche-Orient principalement, déjà. Les pics** sont :

  • 1972 : 22 décès dus à un détournement (2 472 dus à un accident) ;
  • 1973 : 87 décès dus à un détournement (2 270 dus à un accident) ;
  • 1974 : 83 décès dus à un détournement (2 110 dus à un accident) ;
  • 1985 : 65 décès dus à un détournement (2 421 dus à un accident) ;
  • 1996 : 125 décès dus à un détournement (1 925 dus à un accident).

Tous ces chiffres ne cesseront de baisser. Encore plus depuis les attentats du 11 septembre 2001, restés dans les mémoires : 268 personnes avaient péri dans les détournements contre 1 125 dans des accidents. Contrôles des passagers et maintenance des appareils sont depuis renforcés.

L'erreur humaine principale responsable des crashes

Euronews rapporte le résultat de recherches menées par l'Embry-Riddle Aeronautical Academy : environ 80 % des accidents pourraient avoir une origine humaine (une erreur des pilotes à 53 %), et seulement 21 % pour origine une défaillance mécanique. Enfin, les deux moments critiques sont le décollage et l'atterrissage, selon une étude d'Airbus.

Si l'accident qui a eu lieu hier est l'un des plus meurtriers du XXIe siècle, d'autres, spectaculaires et même inexpliqués, ont aussi causé de très nombreux décès. 20 Minutes revient sur ces tragédies, expliquées dans notre diaporama ci-dessous.

*Sources : MIT (Massachusets Institute of Technology)

** Sources : Statista

12 novembre 2001 : 260 morts

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Deux mois après les attentats qui ont fait près de 3 000 victimes, le 12 novembre 2001, l'Airbus A300 du vol 587 d'American Airlines devant relier New York et Saint-Domingue en République dominicaine s'écrase, peu après son décollage de l’aéroport John.F Kennedy, sur le quartier populaire du Queens. Bilan : 260 morts, passagers et membres de l'équipage, plus 5 habitants. Le monde entier a cru à un "remake" du 11 septembre, mais le crash serait dû à une erreur de pilotage.

25 mai 2002 : 225 morts

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Le 25 mai 2002, environ 20 minutes après son décollage, le Boeing 747-200 du vol 611 China Airlines (la compagnie nationale taïwanaise) se "désintègre" littéralement en vol alors qu'il était au-dessus du détroit de Taïwan. Ses 225 passagers et membres d'équipage décèdent sur le coup. En cause : une réparation mal réalisée sur la queue de l'appareil.

19 février 2003 : 275 morts

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Le 19 février 2003, un Iliouchine Il-76 de fabrication russe s'écrase en montagne à l'approche de l'aéroport de Kerman. Ses passagers, tous des membres du corps des Gardiens de la révolution islamique, sont décédés, ainsi que l'équipage : 275 morts. Les raisons du crash semblent être les très mauvaises conditions climatiques (qui ont rendu les recherches difficiles) ce jour-là. Cependant, les terroristes des brigades Abu-Bakr ont revendiqué un attentat contre ce vol. Mais l'opacité du régime des Mollahs ne permet pas d'en être certain.

1er juin 2009 : 228 morts

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debris recovered belonging to the air france flight af447 in a brazilian navy ship at the atlantic ocean, on june 8, 2009 photo by brazilian air force abacapresscom

Cela restera jamais une affaire d'Etat dans notre pays. Le 1er juin 2009, l'Airbus A330 du vol Air France 447 devant faire la liaison Rio-Paris, décroche et descend en piqué vers les eaux de l'océan Atlantique dans lesquelles il disparaît. 228 passagers et membres d'équipage périssent. L'épave ne sera retrouvé par les Brésiliens que deux ans plus tard. En cause : un orage aurait entraîné le gel des "sondes pilot" ce qui a corrompu les données auxquelles avaient accès les pilotes.

8 mars 2014 : 239 morts

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missing malaysian airlines flight mh370's debris discovered on reunion island

C'est sans doute "l'incident" aérien le plus célèbre et mystérieux de l'histoire de l'aviation civile. Toutes les hypothèses ont été émises (suicide ou attentat du pilote, erreur de tir de missile...) concernant la disparition pure et simple du Boeing 777-200ER du vol MH370 de la Malaysia Airlines le 8 mars 2014, qui aurait été repéré pour la dernière fois tout au sud de l'océan Indien bien loin de son parcours qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin. L'épave, bien que des morceaux appartenant effectivement à l'avion ont échoué sur plusieurs plages, comme ici à la Réunion, ne sera jamais retrouvée malgré d'intenses recherches plusieurs fois reprises et arrêtées, comme en janvier 2025. 238 passagers et membres d'équipage manquent toujours à l'appel.

17 juillet 2014 : 298 morts

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malaysia airlines boeing 777 crash site - donetsk region

Le crash du 17 juillet 2014 est un drame, car il n'aurait jamais dû se produire, quatre mois après le plus célèbre de l'histoire, touchant la même compagnie. Le Boeing 777-200ER du vol Malaysia Airlines MH17 reliant Amsterdam à Kuala Lumpur est touché par un missile tiré par des séparatistes pro-russes de m'oblast du Donbass. Si l'avion s'est écrasé, il se serait en partie disloqué à haute altitude. 283 passagers et 15 membre de l'équipage sont décédés.

11 avril 2018 : 257 morts

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Le 11 avril 2018, un Iliouchine Il-76 de fabrication russe, avion de transport de l'armée algérienne, s'écrase peu après son décollage de la base militaire de Boufarik, au sud d'Alger. 257 morts : des militaires et leurs familles, et les membres de l'équipage. D'après des témoins, une aile aurait pris feu, vraisemblablement après une collision avec un oiseau.

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