Dans l'actualité ce mercredi 18 septembre, la procédure de destitution contre Emmanuel Macron, initiée par LFI, a été jugée recevable. Une explosion de bipeurs au Liban a causé neuf morts et plus de 2 750...
Le doute et le silence. Voilà plus d'un mois et demi qu'Emile, 2 ans, a disparu au hameau du Haut-Vernet, alors qu'il était censé jouer dans le jardin de ses grands-parents maternels. Depuis, voisins volontaires et enquêteurs ont quadrillé le secteur, fouillé les maisons, retourné chaque pierre. Mais rien, le garçon s'est comme évaporé ce samedi 8 juillet. L ’information judiciaire d'abord ouverte par le parquet de Digne-les-bains pour "recherches des causes de la disparition", a été élargie à des faits d’"enlèvement, arrestation, détention, et séquestration arbitraires sur mineur de moins de quinze ans". Une évolution sur demande du parquet d’Aix-en-Provence par un réquisitoire du procureur de la République.
Une décision pour approfondir l'enquête
Cette décision est liée à la forme plus qu'au fond, selon Emmanuel Merlin, procureur adjoint, interrogé par l'AFP. Cette décision "n'est pas liée à une évolution dans l'enquête" sur la disparition toujours inexpliquée du garçonnet sur son lieu de vacances, mais "ce cadre procédural offre plus de souplesse" aux enquêteurs, a souligné Emmanuel Merlin, évoquant une décision "purement technique". Ainsi les enquêteurs de la Section de recherches de Marseille seront à-même de procéder à des gardes à vue et des défèrements.
Quid de la piste accidentelle ?
Si fin juillet le parquet expliquait qu'aucune piste n'était fermée ou négligée, cette décision d'élargir l'information judiciaire à des fait d"enlèvement, arrestation, détention, et séquestration" et les nombreuses recherches menées en vain par les gendarmes peut laisser présumer que les autorités s'éloignent peu à peu de la piste accidentelle pour explorer les pistes d'un enlèvement du garçonnet près de chez ses grands-parents. Emile, qui aurait été vu par un voisin dans la rue, a-t-il marché sur la chaussée et fait une mauvaise rencontre ? Le cercle familial est-il impliqué dans sa disparition ? C'est ce que les nouveaux moyens à disposition des enquêteurs doivent permettrent de déterminer.