Incendie de Crans-Montana : un hommage à Stefan, vigile du bar, mort en héros

Publié par Suruthi Srikumar
le 14/01/2026
Incendie de Crans-Montana : un hommage à Stefan, vigile du bar, mort en héros
Istock
L’un des agents de sécurité du bar Le Constellation compte parmi les victimes du tragique incendie survenu lors du Nouvel An à Crans-Montana, en Suisse. Selon plusieurs témoins, il aurait perdu la vie en héros, retournant dans les flammes pour tenter de sauver d’autres personnes piégées par l’incendie.

C’est une cérémonie empreinte de douleur et de reconnaissance qui s’est tenue dans le village natal de Jajcic. Alors que l'émotion reste vive après le drame qui a coûté la vie à ce trentenaire dévoué, ses proches et une nation entière ont salué la mémoire de celui qui a tout donné pour sauver les autres.

"C’est une « montagne », une « armoire » de près de 2 m de haut, très connue et très appréciée dans la station de ski de Crans-Montana. « Un gros ours adorable, d’une gentillesse extrême ! », loue une jeune femme qui le croise souvent", rapporte Le Parisien.

Un adieu national et solennel

L'inhumation de Stefan Ivanovic, le vigile de Crans-Montana, s'est déroulée vendredi dernier dans une atmosphère de recueillement intense. Dans son village de Jajcic, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour accompagner le cercueil, "dont plus de 100 compatriotes vivant en Suisse. La commune de Ljig a décrété un jour de deuil officiel, mis les drapeaux des bâtiments publics en berne et annulé les manifestations", selon le Serbian Times, rapporte 20 Minutes.

L'émotion a atteint son paroxysme lors de l'hommage de l'ambassadeur serbe à Crans-Montana. Ivan Trifunović a tenu à souligner la noblesse absolue du geste du jeune homme lors d'une cérémonie commémorative. "Il a perdu la vie en essayant de sauver les autres de manière héroïque. Son altruisme et son humanité représentent les plus hautes valeurs", a-t-il déclaré, rapporte 20 Minutes, saluant le courage d'un homme devenu un symbole.

Le sacrifice ultime pour sauver des vies

Ce soir-là, Stefan, 31 ans, n'a pas hésité. Alors que le feu ravageait l'établissement, ce véritable héros a bravé les flammes à plusieurs reprises. Selon des témoins oculaires, le vigile a évacué plusieurs personnes avant de retourner délibérément dans le brasier pour en extraire d'autres victimes. "Il a tenté d’éteindre le feu. Il a guidé l’évacuation. Il est resté à l’intérieur alors que le danger était mortel. Les rescapés confirment : Stefan a sauvé des vies", rapporte le site spécialisé dans la sécurité privée, 83-629, cité par La Dépêche

Vous avez aimé cet article ?

Sa dépouille n'a pu être identifiée que plusieurs jours plus tard. "Son téléphone portable est resté actif plusieurs heures après la tragédie. La famille gardait espoir. Mais les jours suivants, la terrible nouvelle est tombée. Stefan fait partie des 40 victimes de l'incendie", rapporte 83-629. "Stefan Ivanovic était originaire de Valjeva, en Serbie. Il vivait et travaillait en Suisse depuis plus de 20 ans. Double nationalité. Intégré dans la communauté serbe de Crans-Montana. Respecté par ses pairs" indique le site spécialisé.

Une immense vague de solidarité

Face au drame, la communauté s'est immédiatement mobilisée pour soutenir la famille endeuillée, originaire de Valjeva. Une vaste collecte de fonds pour le rapatriement du corps de Stefan a été organisée, témoignant de l'impact de son geste sur les esprits. Au total, 993 personnes ont contribué à cet élan de générosité, réunissant la somme de 61 685 francs suisses (environ 66 454 euros).

Google News Voir les commentaires