"Je reviendrai plus fort" : Tahirys Dos Santos, jeune footballeur blessé à Crans-Montana, sort du silence

Publié par Suruthi Srikumar
le 13/01/2026
Tahirys Dos Santos, le héros de Crans-Montana, sort du silence
Istock
Grièvement brûlé lors du drame de Crans-Montana, le jeune espoir du FC Metz a enfin donné signe de vie. Depuis son lit d'hôpital à Mercy, Tahirys Dos Santos promet de revenir "plus fort", alors que son acte héroïque lors de l'incendie suscite l'admiration.

C’est une prise de parole attendue avec anxiété par ses proches et les supporters du FC Metz. Une dizaine de jours après le drame qui a endeuillé la Suisse, le jeune footballeur de 19 ans, Tahirys Dos Santos, est sorti du silence ce dimanche 11 janvier 2026. Hospitalisé depuis son rapatriement en France, le joueur a tenu à rassurer sur son moral, malgré la gravité de ses blessures.

Ce message d'espoir intervient alors que l'enquête sur l'incendie du bar Le Constellation, survenu lors du réveillon, continue de révéler l'ampleur de la catastrophe. Entre soins intensifs et reconnaissance publique de son courage, le jeune homme entame un long parcours de reconstruction.

"Merci pour votre soutien ! Je reviendrai plus fort !"

Après avoir été pris en charge en urgence à Sion, puis transféré dans un service spécialisé à Stuttgart, le jeune espoir a finalement rejoint la Moselle. Le transfert a eu lieu le 7 janvier 2026, permettant à sa famille d'être au plus près de lui. C'est désormais officiel, l'état de santé de Tahirys Dos Santos à l'hôpital de Mercy à Metz est jugé stationnaire, bien que sérieux.

Sur les réseaux sociaux, le joueur a brisé le silence via une story. "Merci pour votre soutien ! Je reviendrai plus fort !", a-t-il écrit. Son agent, Christophe Hutteau, a également pris la parole sur X. "Tahirys Dos Santos souhaite remercier vivement et sincèrement toutes celles et tous ceux qui lui ont apporté des messages de soutien depuis la tragédie de Crans Montana en Suisse dont il a été victime", indique l'agent. "Il souhaite remercier l'ensemble des équipes médicales qui lui ont apporté les premiers soins ainsi que celle de l'hôpital de Sion en Suisse, celle du Centre hospitalier de Stuttgart en Allemagne ou à il a été transféré le 1er janvier au soir et où il est resté plus d'une semaine et désormais celle de l'hôpital Mercy de Metz où il est soigné et où il devra demeurer plusieurs semaines. Il tient aussi à remercier plus particulièrement l'ensemble du FC Metz pour le soutien sans faille apporté à sa famille ainsi qu'à lui même depuis les premières heures de ce drame. Il tient aussi à faire savoir qu'il sera déterminé à retrouver les terrains et pouvoir poursuivre sa carrière professionnelle", conclut-il.

Un acte de bravoure au péril de sa vie

Si l'émotion est si vive autour du jeune homme, c'est parce qu'il a sauvé la vie de sa petite-amie, piégée par les flammes. Comme le rapporte Le Parisien, Tahirys Dos Santos est retourné à l'intérieur de l'établissement en feu pour sauver sa compagne. C'est cet acte héroïque de Tahirys Dos Santos lors de l'incendie en Suisse qui lui a valu ses blessures les plus graves.

Vous avez aimé cet article ?

Christophe Hutteau n'a pas hésité à qualifier son protégé de "héros" : "Il n'est pas seulement une victime, c'est un héros. Il a sauvé sa compagne des flammes au péril de sa propre vie", a-t-il déclaré, relayé par RMC Sport. Le bilan physique est lourd : alors que Tahirys Dos Santos a été brûlé à Crans-Montana sur près de 30% de son corps, ses coéquipiers du FC Metz lui ont rendu un vibrant hommage en portant des t-shirts de soutien lors de leur dernière rencontre.

Une convalescence longue et douloureuse

Le chemin vers la guérison sera toutefois éprouvant. Les médecins restent prudents sur la durée de l'hospitalisation, qui devrait s'étendre sur plusieurs semaines. Selon les dernières informations médicales, une prochaine opération pour Tahirys Dos Santos n'est pas à exclure, notamment pour traiter les zones les plus touchées par les flammes.

"Selon ses proches, son état s'améliore, bien qu'il soit toujours fatigué. Une réflexion demeure quant à la nécessité d'effectuer une nouvelle intervention chirurgicale", rapportait L'Equipe. 

Google News Voir les commentaires