Disparition d'Emile : "Si un habitant était impliqué, on en saurait déjà plus", le maire brise le silence Durand Thibaut/ABACAabacapress
Cinq mois après la disparition du jeune Emile à Vernet dans les Alpes de Haute-Provence, le maire de la petite ville, François Balique, brise à nouveau le silence. Le point sur sa dernière prise de parole.
Sommaire

Voila cinq mois jour pour jour depuis la disparition du petit Emile, 2 ans et demi, dans le hameau du Haut-Vernet dans les Alpes de Haute-Provence. Le petit passait ces premières vacances dans la maison de ces grands parents cet été.

Le 8 juillet dernier, l'enfant, qui se trouvait dans le jardin de ses grands-parents s'est mystérieusement volatilisé en début d'après-midi. Un moment d'inattention de sa famille, pourtant présente ce jour-là, a suffi a perdre sa trace .

De nouvelles perquisitions ont été menées le mardi 7 novembre

Depuis, d'importants moyens ont été mis en place pour retrouver l'enfant : ratissages par des centaines de bénévoles, brigades cynophiles, perquisitions, analyses téléphoniques, auditions.... Le 21 août, l'enquête prenait une nouvelle tournure en s'ouvrant pour "enlèvement et séquestration.", revient le journal Le Midi-Libre.

Mais malgré les innombrables fouilles des gendarmes et des battues, l'enfant reste toujours introuvable. Seuls, deux témoins l'ont vu descendre seul la route du hameau, rappelle un article du Dauphiné LibéréMais depuis aucun indice significatif n'a été trouvé.

Les gendarmes chargés de l'enquête continuent, quoi qu'il en soit, d'analyser les témoignages, les signalements, les appels téléphoniques enregistrés dans le secteur le jour de la disparition de l'enfant.

En septembre, un étang de la zone a même été fouillé au Vernet et la nouvelle dalle d'une résidence secondaire détruite. Côté autiditions, cet automne, un adolescent du village qui roulait vite en tracteur a été interrogé. De nouvelles perquisitions ont été menées le mardi 7 novembre. Mais toujours rien.

Face à cette situation, le maire, a décidé de prendre à nouveau la parole au nom des habitants du village.

 "On pense en premier lieu à la famille"

Le maire du village se dit sûr qu'aucun de ses administrés n'est impliqué. "Tout le monde a conscience que si un habitant était impliqué, on en saurait déjà plus. Les gendarmes ont absolument tout contrôlé", affirme François Balique dans Le Dauphiné Libéré.

Dans le petit village du Vernet, personne n'a oublié le garçonnet. Mais la vie reprend. Les routes sont désormais recouvertes de givre le matin. Les 130 habitants dont une dizaine vivent au Haut-Vernet se préparent à affronter le plus froid de l'hiver. 

"On n’en parle pas tous les jours, mais cela reste dans un coin de la tête, c’est logique. On pense en premier lieu à la famille", dit le maire. La disparition d'Emile reste un mystère entier : "Il s’est passé quelque chose et on ne sait toujours pas quoi", a-t-il ajouté. 

Depuis les autorités se préparent de leur côté à lancer de nouvelles recherches.

De nouvelles recherches pourraient être programmées

L'hiver apportera-t-il des réponses sur la disparition du petit Émile ? s'interroge le site de France Info. Ci nq mois ont passé depuis le 8 juillet dernier, et il n'y a toujours aucune trace du garçonnet l'enfant. Dans les prochaines semaines, de nouvelles recherches pourraient être lancées.

Le colonel Martin Patier est le pilote d'hélicoptère qui, après la disparition, avait quadrillé la zone autour du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Dès que la neige aura fondu, il pourrait à nouveau survoler le secteur. Alors qu'il n'y a toujours aucune trace de l'enfant, de nouvelles recherchent pourraient être programmées, a récemment indiqué le site d'information.