Disparition d'Emile : qu'ont révélé les fouilles du plan d’eau du Vernet ?©Durand Thibaut/ABACAabacapress
Depuis deux longs mois, le mystère de la disparition du petit Émile demeure entier. Aucune piste n'a encore permis de lever le voile sur son sort. Les enquêteurs, explorent différentes hypothèses. La dernière en date : les fouilles du plan d'eau du Vernet situé au cœur du village. Qu'ont-elles révélées et pourquoi ce choix ?
Sommaire

L'enquête sur la mystérieuse disparition du petit Emile, âgé de seulement 2 ans et demi, explore de nouvelles pistes. Les enquêteurs, persistent dans leurs efforts pour retrouver l'enfant disparu depuis le 8 juillet dernier dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Ils ont récemment entrepris des fouilles approfondies dans un plan d'eau situé à proximité du domicile des parents du petit garçon.

Plusieurs hypothèses sont encore examinées par les enquêteurs. Depuis la disparition d'Émile, le 8 juillet dernier, les recherches sont de plus en plus tournées vers l'intérieur village du Vernet. D'autant que l es deux derniers témoignages recueillis à propos du petit garçon indiquent que celui-ci a été vu dans les rues avoisinant la maison de son grand-père.

Une hypothèse relayée recemment par Le Parisien : "Emile pourrait toujours se trouver au Vernet…".

Le maire du Vernet préfère le silence

Le maire de la commune, François Balique, fortement sollicité tout au long de l'été, a finalement pris une décision catégorique "Je ne ferai aucune déclaration au sujet d’investigations dont j’ignore tou t", rapportait Le Figaro le 16 septembre 2023. Il a consacré une énergie considérable au cours des deux derniers mois depuis la disparition mystérieuse du petit garçon.

Il a participé activement aux fouilles, aux auditions et aux interviews, déployant des efforts incroyables pour tenter de retrouver Émile. Cependant, comme l'indique nos confrères du Figaro, "il estime avoir tout dit". François Balique semble fatigué des sollicitations et réticent à discuter davantage de l'affaire.

En témoigne sa récente prise de parole lors de la fête de la transhumance du village du Vernet, le 8 août dernier , où il n'a pas évoqué un instant l'affaire, selon Le Figaro.

Les recherches intensives

Depuis le commencement de l'enquête, les pistes se sont multipliées, mais la quête d'Emile demeure infructueuse. Les autorités ont tout tenté, y compris la destruction d'une dalle en béton, travaux commandés à une société du BTP peu de temps avant la disparition de l'enfant dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 11 septembre dernier.

Malgré l'investigation minutieuse de la zone, aucune trace du petit garçon n'a été découverte. Toutefois, une nouvelle piste émerge alors que de nouvelles fouilles sont entreprises le mardi 19 septembre dans le village du Vernet, où résident les grands-parents d'Emile. Selon les informations de BFM DICI, ces fouilles impliquent des enquêteurs ainsi que des plongeurs de la police qui explorent un plan d'eau situé derrière la piscine communale du village.

Un plan d'eau au cœur de l'affaire

Ce plan d'eau, d'une superficie d'environ 1500 mètres carrés, est un lieu de rendez-vous prisé des familles et des pêcheurs amateurs les week-ends. Actuellement, deux plongeurs effectuent des recherches minutieuses au fond du plan d'eau, tandis que les gendarmes inspectent les berges à la recherche de tout indice pouvant conduire à la résolution de l'affaire.

Ces fouilles ne sont pas les premières menées dans ce plan d'eau du village du Vernet. Selon une source proche de l'enquête, les gendarmes avaient déjà exploré une partie du plan d'eau sans succès. Ces nouvelles recherches serviront donc à confirmer ou infirmer la pertinence de cet emplacement dans le cadre de l'enquête sur la disparition d'Emile. Il n'y a toujours aucuns nouveaux éléments pour le moment.