Crans-Montana : la famille de Cyane dénonce toute relation « familiale » avec les Moretti

Publié par Suruthi Srikumar
le 15/01/2026
Crans-Montana : la famille de Cyane dénonce toute relation « familiale » avec les Moretti
Istock
Dans un communiqué, la famille de Cyane, serveuse du bar « Le Constellation » décédée la nuit du drame, réfute la version des propriétaires de l’établissement. Elle conteste toute relation privilégiée avec la jeune femme, contrairement aux déclarations évoquant « une très grande affection, amitié et proximité ».

La famille de Cyane Panine entend « rétablir la vérité ». Depuis le placement en détention provisoire du propriétaire du Constellation, Jacques Moretti, vendredi 9 janvier, ses proches affirment que la jeune femme, serveuse dans leurs établissements depuis 2021, faisait presque partie de leur famille. Cyane, décédée tragiquement dans l’incendie survenu le soir du Nouvel An, était en couple avec Jean-Marc Gabrielli, présenté comme le « fils adoptif » du gérant. 

Jacques Moretti a ainsi expliqué qu’elle « était revenue faire une saison » cet hiver à leurs côtés, la décrivant comme une « fille extraordinaire » dans une interview accordée à BFMTV. «J’ai élevé un enfant comme si c’était le mien, c’était son petit ami. Lui et moi avons tenté de la réanimer pendant plus d’une heure dans la rue près du bar, jusqu’à ce que les secours nous disent que c’était trop tard», aurait raconté Jacques Moretti lors de son audition, d’après BFMTV. 

Une proximité démentie 

Du côté de la famille de la famille, cette version est « inaudibles » et rejetée en bloc. Pour l'avocate des parents, ces propos sont jugés "inaudibles" et ne reflètent en rien la réalité. Le démenti de la famille de Cyane Panine sur la relation familiale est catégorique : les rapports étaient strictement professionnels, parfois cordiaux, mais jamais amicaux.

«Jessica et Jacques Moretti semblent mettre en avant une très grande affection, amitié et proximité avec Cyane. Elle est décrite comme faisant quasiment partie de leur famille. Jessica Moretti parle de son employée comme “sa petite protégée” et “sa petite sœur”. Jacques Moretti la qualifie même de “belle-fille”. La réalité est cependant autre», détaille l’avocate dans un communiqué, rapporte Le Figaro. «Cyane et les époux Moretti ne se sont jamais tutoyés. Cela ressort clairement des messages très professionnels échangés entre ces derniers et ceci encore le jour de l’incendie. Ceci est parlant.»

Vous avez aimé cet article ?

Des démarches judiciaires pour abus et épuisement

Derrière les sourires de façade, la réalité du quotidien de la jeune femme de 24 ans semblait bien plus difficile. Cyane s'était plainte à plusieurs reprises en 2025 d'un état d'épuisement physique et moral, conséquence de journées de travail intenses partagées entre les deux établissements du couple, le "Senso" et le "Constellation". Selon Me Haenni, "Cyane a indiqué à ses proches qu'elle souffrait de ses conditions de travail", évoquant même le "sentiment d'être utilisée" et fustigeant le manque d'empathie de ses patrons.

Selon son avocate, la jeune femme tenait à ce que ces éléments soient portés à la connaissance des autorités. Elle avait ainsi déposé, en octobre 2024, « des requêtes auprès du service de protection des travailleurs (Tribunal du travail à Sion), par le biais des syndicats chrétiens ». Par cette démarche, Cyane cherchait à obtenir « un contrat de travail écrit, un certificat de travail et des fiches de salaires », précise l’avocate, jointe par téléphone. « Après une saison dans le sud de la France, Cyane accepta toutefois de revenir à Crans à la fin novembre 2025 », indique enfin le communiqué.

Google News Voir les commentaires