Ces 10 tueurs en série qui n’ont jamais été arrêtés

Publié par Eléonore Bounhiol
le 03/05/2023
silhouette of hooded person with spooky dark background
Istock
Le Zodiaque, le Grêlé… Certains tueurs en série échappent à la justice pendant de longues décennies, malgré l’horreur de leurs crimes. Aux Etats-Unis, mais également en France, découvrez les profils glaçants de ces 10 tueurs sanglants qui n’ont jamais été arrêtés – et qui, pour certains, se promènent encore dans la nature.

On parle de tueur en série lorsqu’un criminel se rend coupable de trois meurtres, ou plus. En France, on connaît leurs noms par cœurs : Francis Heaulme, Michel Fourniret, Patrice Alègre, Guy Georges…

Ils nous glacent autant que leur folie meurtrière nous questionne. Le plus terrifiant reste que certains sont, bien malheureusement, encore en liberté. Car oui, en France et dans le monde, de nombreuses affaires de meurtres en série demeurent non élucidées.

Jusqu’à récemment, c’était le cas pour les crimes du Grêlé. Entre 1986 et 1994, un mystérieux homme au visage « grêlé » est mis en cause dans plusieurs meurtres et viols d’enfants. A chaque fois, le suspect se fait passer pour un policier, avant d’abuser de ces jeunes victimes et de les tuer. Sauf que pendant de longues années, le dossier fait figure de « cold case » : impossible de mettre la main sur le tueur. Le « Grêlé » est en liberté. Ce n’est qu’en 2021 que le suspens prend fin.

Tueurs en série : combien ne sont jamais confondus ?

En septembre dernier, François Vérove, un ancien gendarme et policier, affirme dans une lettre que c’est bien lui le « Grêlé », avant de se suicider.

Comme lui, d’autres serial killers échappent pendant des décennies à la justice. Certains en profitent même pour continuer leurs crimes, comme pour mieux « provoquer » les enquêteurs.

En septembre dernier, des chercheurs de l’université de Los Angeles, en Californie, on étudier les statistiques de ces meurtres en série, afin d’estimer, environ, combien de tueurs en série « n’avaient jamais été arrêtés ». Aux Etats-Unis, ils auraient été au nombre de 7 au cours du XXIème siècle.

Une chiffe qui peut paraître dérisoire, qui prend tout son sens quand on ajoute l’estimation des statisticiens, qui attribue à chacun de ces 7 tueurs en liberté pas moins d’une vingtaine de victimes.

Vous avez aimé cet article ?

Aux Etats-Unis, la recherche des serial killers est pourtant prise très au sérieux. Ces dossiers, le FBI les surnomment les « cold dogs » (vieux chiens), et les enquêteurs continuent, même des décennies plus tard, à les étudier. Car outre-Atlantique, la prescription n’existe pas pour les crimes de sang. Les tueurs peuvent donc être coincés tant qu’ils respirent encore. Mais parfois, le casse-tête semble impossible.

Dans notre diaporama, découvrez ces 10 tueurs en série qui n’ont jamais été arrêtés.

Le tueur du Zodiaque

1/10

C’est l’un des cold cases les plus énigmatiques de l’histoire. Entre 1966 et 1978, le Zodiaque aurait massacré entre 37 et 200 victimes, à travers la Californie, en utilisant différentes armes. Entre ses crimes, il envoie de mystérieux messages codés à la police.

Son identité demeure, aujourd’hui encore, un mystère.

A lire aussi : Le tueur du zodiaque : 50 ans de mystère

Le fantôme de Texarkana

2/10

Au cours de l’année 1946, dans la petite ville de Texarkana (Texas), huit personnes sont tuées, battues à mort ou achevées d’une balle dans le crâne. Entre chaque meurtre, trois semaines s’écoulent précisément.

Personne ne parvient à identifier le « tueur fantôme ». En novembre 1948, adolescent de 18 ans se suicide et avoue les crimes. Mais rien n’a jamais permis de confirmer son implication dans la série de meurtres de Texarkana.

L'Éventreur de Long Island

3/10
lonely man walking on a foggy beach
Istock

Ce dangereux tueur est encore en « activité », dans les états du Connecticut et de New-York. Depuis plus de vingt ans, il y aurait tué 17 jeunes femmes avant de les dépecer et de déposer leurs restes dans des sacs de jute, sur les plages de Long Island.

Le FBI soupçonne le tueur d’être un policier, très au fait des techniques d’investigations, ce qui expliquerait qu’il réussisse à échapper à la justice depuis tout ce temps.

L'Éventreur d'Atlanta

4/10

En 1911, dans la ville d’Atlanta, en Géorgie, une quinzaine de jeunes femmes noires sont tuées et éventrées sauvagement. De nombreux suspects sont interpellés, mais aucun ne sera finalement poursuivi. A ce jour, on ignore encore qui était le diabolique « Éventreur d’Atlanta ».

Jack l’Éventreur

5/10

Son histoire est devenue un mythe. Pourtant, les crimes de Jack l’Éventreur ont bien existé.

En 1888, dans le quartier Whitechapel, à Londres, cinq femmes sont brutalement agressées et tuées, en pleine rue. A chaque fois, le tueur leur fait subir d’atroces mutilations : leurs organes sont arrachés, leurs parties génitales éviscérées. D’autres meurtres ont lieu dans le même coin, à l’époque, et pourraient aussi être du fait de « Jack l’Éventreur ».

L’enquête pour retrouver le « monstre » défraie la chronique. On soupçonne des bouchers, des chirurgiens, des assommeurs… On fait intervenir les plus grands « profileurs » de l’époque. Et une centaine de suspects sont étudiés à loupe. En vain. Jamais personne ne saura qui se cachait derrière le terrifiant « Jack ».

A lire aussi : “L'annihilateur de la servante”, le précurseur de Jack l'Éventreur

Vous avez aimé cet article ?

Le tueur d'enfants d'Oakland County

6/10

On l’appelle aussi « le Baby-sitter ». Entre 1976 et 1977, un redoutable prédateur enlève et tue 4 jeunes enfants dans le comté d’Oakland (Michigan). Plusieurs suspects sont identifiés, mais l’ADN ne colle pas vraiment.

Faute de preuves, personne n’a jamais été arrêté. Mais les enquêteurs ne perdent pas espoir, et continuent leurs recherches, près de 50 ans plus tard.

Le Boucher Fou de Cleveland 

7/10

Le « Cleveland Torso Murderer », ou « Boucher Fou de Cleveland » sévit entre 1934 et 1938 dans le quartier de Kingsbury Run, à Cleveland (Ohio).

Il aurait fait au moins 13 victimes : mais seulement deux ont pu être identifiées formellement. En cause : les mutilations étaient tellement sévères que les dépouilles étaient méconnaissables. Le « boucher » tuait par décapitation, avant de trancher les mains et les jambes de ses victimes, ne laissant ainsi que leur torse intact.

L’enquête est périlleuse. On finit par arrêter un étudiant en médecine homosexuel, issu d’une riche famille de Cleveland, mais il est finalement interné dans un asile psychiatrique. Un autre suspect, Franck Dolezal, est alors inculpé pour deux des meurtres, mais il se « suicide » mystérieusement dans sa cellule.

Google News
Voir la suite du Diaporama