En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
Samedi 27 mai 2023, des promeneurs découvrent le corps d'une femme, sans vie, flottant à la surface d'une rivière à Lanester, dans le Morbihan. D'après les informations récoltées par Ouest-France, ces derniers étaient en train de balader leur chien lorsqu'ils ont repéré le corps sur les bords du Blavet.
La victime a été identifiée assez rapidement. Il s'agit d'Iris C., née en 1999, originaire de Lorient qui était "totalement inconnue, jusqu’alors, des services de justice à quelque titre que ce soit", a précisé Stéphane Kellenberger, procureur de Lorient, à l'AFP rapporté par Le Parisien. Mais que s'est-il passé ? Que savons-nous pour le moment des circonstances de ce drame ?
Un premier suspect identifié
D'après les informations recueillies par Le Télégramme, des témoins affirment avoir vu la victime le vendredi soir, ainsi que dans la nuit. Cette dernière serait passée au bar avant de quitter l'établissement "pas dans son état normal". Iris était alors accompagnée de trois hommes à 3 heures 30. Certains auraient vu la jeune femme s'écrouler à deux reprises. Un des trois hommes serait alors parti et un second la maintenait debout.
Retrouvée ensuite à 10 heures 30 par les promeneurs, la jeune femme de 23 ans présentait plusieurs chocs sur le corps, des traces de strangulation, ainsi que des liens au niveau des poignets. Elle a été découverte nue ne portant que des chaussettes. Un trentenaire a alors été placé en garde à vue. Etant la dernière personne à avoir vu la victime et étant un proche de la famille, ce dernier a été interpellé à des fins de vérifications.
Par ailleurs, une enquête criminelle en flagrance contre X a été ouverte par le parquet de Lorient pour "homicide volontaire". Une autopsie doit être effectuée mardi.