Affaire Maddie : les messages troublants du principal suspect, Christian B. AFP
Christian B., le principal suspect dans l'affaire Maddie McCann, du nom de la fillette disparue en mai 2007 au Portugal, a finalement été mis en examen le 21 avril dernier en Allemagne. Il affirme, lui, avoir un alibi. Mais de nombreux éléments semblent le confondre. Y compris d'étranges messages, qu'il avait pris l'habitude d'adresser à ses proches concernant la disparition de l'enfant britannique.
Sommaire

Dans un documentaire intitulé « Suspect dans l’affaire Maddie – Qui est Christian B. ? » en janvier 2022 sur la chaîne allemande SPIEGEL TV, des journalistes ont pu s’entretenir avec des personnes de l’entourage du suspect. Et leurs révélations sont glaçantes. Elles s’ajoutent à la longue liste d’éléments qui font aujourd’hui de Christian B. le principal suspect dans cette affaire énigmatique. Il a été mis en examen par la justice allemande le 21 avril. Et s'il affirme avoir un alibi solide (il aurait eu une relation sexuelle avec une femme le soir de la disparition de Maddie), l'enquête a permis d'établir de nombreuses incohérences chez ce personnage.

L’affaire Maddie : un impossible dénouement ?

Où est Maddie McCann ? Cette question est sur toutes les lèvres depuis la disparition tragique de la fillette britannique, en 2007, dans la station balnéaire de Praia de Luz au Portugal, où elle séjournait avec ses parents Kate et Jerry.

Le soir du 3 mai 2007, ces derniers passent la soirée au restaurant de l’hôtel où ils sont hébergés. Maddie, alors âgée de 3 ans et demi, dort paisiblement dans leur chambre, à seulement quelques mètres. Elle ne craint rien, c’est ce que se disent ses parents. Sauf qu’au moment de regagner leur chambre, c’est la stupeur. La fillette n’est plus dans son lit.

Une enquête est immédiatement ouverte, et la police britannique va se démener, pendant plus de 14 ans, pour retrouver Maddie. Mais l’affaire s’enlise, victime de nombreuses fausses pistes et alimentée par les théories les plus folles. Aujourd’hui encore, on ignore ce qu’il est advenu de la fillette, et même si elle est toujours en vie.

Mais en 2020, un incroyable rebondissement va faire basculer l’affaire.

Qui est Christian B. ?

La police révèle cette année-là qu’un suspect « sérieux » aurait été identifié. Il s’agit d’un certain Christian Brueckner, un délinquant sexuel allemand de 44 ans condamné depuis pour le viol d’une américaine de 72 ans. Mais avant de se retrouver en prison, il vivait… au Portugal, justement, tout près de la station balnéaire où la fillette a disparu.

L’homme, condamné également pour des cambriolages par le passé et pour abus sexuel sur un enfant, aurait un profil plus qu’inquiétant. Ses anciennes compagnes le décrivent comme violent et manipulateur, et selon son entourage, il ferait souvent des allusions troublantes à la petite Maddie...

Le mystère s'épaissit...

Sauf que depuis 2020, les informations contradictoires au sujet de l’implication de Christian B dans l’affaire s’enchaînent. Pour cause : dans cette affaire, plusieurs pays mènent l’enquête en parallèle, du fait des différentes nationalités des protagonistes.

Ainsi, Scotland Yard, la police britannique, assurait en décembre dernier que Christian B. disposait d’un alibi solide pour la nuit du 3 mai 2007. Pour eux, Maddie pourrait être encore en vie.

Mais on sait que la police allemande, elle, continuait d'étudier sérieusement la piste Christian B. depuis de longs mois, ainsi que son implication possible dans trois autres disparitions.

L’homme, de son côté, nie, et a même demandé récemment la démission des magistrats en charge de l’affaire dans un courrier.

Des messages scandaleux du suspect dévoilés

Mais dans le documentaire diffusé mercredi 26 janvier 2022 par la chaîne allemande SPIEGEL TV, de nouveaux éléments sèment encore plus le doute sur l’implication de Christian B.

Une personne de son entourage raconte que Christian aurait rétorqué à l’un de ses amis, qui évoquait l’affaire : « tu devrais arrêter d’en parler, la petite est déjà morte”. D’autres affirment que l’homme leur aurait même raconté les détails de son crime.

En parallèle, le média RTL Allemagne s’est procuré récemment des informations sur la découverte d’une clé USB appartenant au suspect, et contenant du matériel pédopornographique. Selon l’enquête, ce dernier était un habitué du darkweb, où il parcourait les forums en confiant notamment ses fantasmes les plus sombres, parmi lesquels « capturer quelque chose de petit et l’utiliser pendant des jours ».

« Attraper un enfant et l’utiliser pendant des jours »

En novembre 2020, déjà, le média espagnol Razon déterrait un autre élément troublant, découvert par les enquêteurs allemands. A l’époque, ces derniers s'intéressent à Christian B. dans le cadre la disparition d’une autre fillette, Inga Gehricke, âgée de 5 ans. Ils auraient alors découvert une conversation téléphonique dans laquelle Christian B. évoquait sans détour son fantasme de kidnapper, violer et assassiner une fillette en bas âge. « Je veux attraper un petit enfant et l’utiliser pendant des jours. Je vais enregistrer des vidéos et documenter en détail comment je la torture », aurait ainsi déclaré Christian Brueckner à une personne dont l’identité n’a pas été dévoilée. Au cours de cette même enquête, les gendarmes allemands ont également recueilli le témoignage de l’une des ex-compagnes du suspect. Elle affirme pour sa part que Christian lui aurait annoncé, la veille du jour de la disparition de Maddie, qu’il avait « un travail à faire à Praia da Luz demain. C’est un travail horrible, mais c’est quelque chose que je dois faire qui va changer ma vie. Vous ne me verrez pas pendant un moment ».

Une nouvelle preuve ?

Lundi 31 janvier 2022, un autre documentaire inédit sur l’affaire sera diffusé par les médias allemands, cette fois sur la chaîne Sat1. Ce reportage apporterait notamment la preuve que Christian Brueckner se trouvait bien à proximité de Praia de Luz le soir de la disparition de Maddie.

Les journalistes ont transmis leurs éléments au procureur de Braunschweig, en Allemagne, chargé du dossier. Le 21 avril 2022, ce dernier a ordonné la mise en examen du suspect pour l'enlèvement et le meurtre de la fillette. Un procès pourrait donc se tenir prochainement.

Pour l’instant, Christian B. demeure donc présumé innocent. Il purge actuellement une peine de sept ans de prison pour avoir violé une femme de 72 ans en 2005.