A 77 ans, elle utilise toutes ses économies pour finir sa vie en croisière

Publié par Alice Ernult
le 22/07/2025
Croisière
Istock
Illustration
À 77 ans, Sharon Lane a décidé de mettre toutes ses économies dans un projet fou : finir sa vie sur un paquebot en croisière permanente autour du monde.
 

C’est un rêve de longue date qui se concrétise. Pendant deux ans, Sharon Lane a vécu en maison de retraite, sans jamais réussir à s’y sentir chez elle.  “Pendant les deux années que j’ai passées là-bas, je cherchais un autre endroit où aller. Je ne me sentais pas installée”, confie-t-elle à CNN Travel
A l’automne 2024, elle découvre l’existence de la Villa Vie Odyssey, un navire de croisière transformé en résidences de longue durée, en lisant un article dans la presse locale. Elle saute sur l’occasion :”Je les ai appelés et je leur ai donné de l’argent le jour même”, s’enthousiasme-t-elle. 

Elle décide de tout quitter et prend le large mi-juin à bord du paquebot à San Diego. La septuagénaire affirme avoir consacré la quasi-totalité de ses économies à ce voyage au long cours. Coût de cette vie en mer : près de 129 000 dollars (soit un peu plus de 80 000 euros) pour une cabine intérieure pendant 15 ans - la sienne ne possède pas de fenêtre - auxquels s'ajoutent des frais mensuels de 3 000 dollars (1 875 euros) pour une occupation individuelle et 2 000 dollars (environ 1 250 euros) de frais par personne et par mois pour les couples. 

Tout quitter pour vivre sur un bateau de croisière

Des frais qui incluent l’hébergement, les repas, le ménage ou encore les soins médicaux et bien plus encore. Et surtout, une promesse de liberté. “Vivre sur ce bateau est bien moins cher que vivre en Californie du Sud”, assure-t-elle.

Depuis son embarquement en juin à San Diego, Sharon passe le plus clair de son temps sur le pont du navire. Qu’il pleuve ou qu’il vente, elle s’y installe pour respirer l’air marin, lire, discuter ou simplement contempler l’horizon. “C’est mon havre de paix”, dit-elle avant de poursuivre “dès qu’il fait beau, je suis sur ce pont. Et quand il ne fait pas beau, je m’emmitoufle et je suis sur ce pont […] On peut y rester debout, on peut s’y asseoir, on peut discuter avec les gens, on peut lire un livre. On a la brise marine, l’air marin.”

“Un voyage sans fin”

L’Odyssey, qui a été entièrement rénové pour accueillir jusqu’à 500 passagers, va voguer à travers le globe, avec des escales dans des dizaines de pays allant du Japon à la Nouvelle-Zélande. L’itinéraire précis reste à définir, mais une chose est sûre : le navire parcourra les océans du globe, faisant escale dans certains des ports les plus emblématiques. À chaque fois, de brèves haltes de quelques jours seulement, avant de reprendre la mer vers un nouveau pays, une autre ville, un climat différent.

Vous avez aimé cet article ?

“Quand on est entouré de gens qui pensent comme nous, la vie devient plus facile”, confie Sharon. Si le pari peut sembler audacieux - signer un bail de 15 ans à 77 ans - la retraitée californienne n’a aucun doute : elle vit enfin selon ses propres règles et compte bien profiter de cette nouvelle vie sur l’océan. 
 

Google News Voir les commentaires