La vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été très fortement touchée par de violents orages dans la nuit du vendredi 6 septembre au samedi 7 septembre. Les dégâts sont à la hauteur des...
La montagne, son grand air, ses sapins, ses animaux sauvages, ses spécialités de fromage… et ses dangers. Si les Français raffolent des sports d’hiver, ils ignorent souvent quels drames se sont parfois déroulés dans leurs stations fétiches.
Parmi eux, malheureusement, on dénombre de nombreux accidents de ski. Tous les ans, des vacanciers périssent pendant leur séjour, comme ce fut le cas récemment de l’acteur Gaspard Ulliel, dont la disparition a provoqué une vive émotion dans tout le pays. Il n’est donc que trop recommandé de rester prudent, sur les pistes, mais aussi en dehors…
Des accidents qui font la une… et des meurtres « oubliés »
On se souvient notamment de l’histoire tragique de la petite Agathe, 7 ans, happée par un tapis roulant en 2004 alors qu’elle s’entraînait à skier à Val-Cenis (Isère).
Très médiatisés, les accidents de remontées mécaniques ou de téléphériques sont aussi une réalité, bien qu’ils restent, fort heureusement, assez rares. Ainsi, en mai dernier, une cabine téléphérique dans le Piémont a fait une terrible chute, entraînant la mort de 14 de ses 15 occupants.
En Géorgie, un télésiège « devenu fou » avait fait le tour du web en 2018. Pendant plusieurs minutes, ses nacelles avaient été lancées à toute vitesse, en marche arrière, éjectant plusieurs skieurs. L’incident avait fait une dizaine de blessés.
Mais au-delà de ces drames malencontreux, la montagne peut également être le théâtre de crimes sordides, souvent gardés secrets pour ne pas effrayer les touristes. Derrière l’apparence chaleureuse de certaines stations de ski se cachent en effet parfois des histoires à glacer le sang, mêlant souvent argent, jalousie et trahisons.
Vidéo du jour
Découvrez ces 5 crimes sanglants qui se sont déroulés au cœur même des stations de sport d’hiver.