Énième mise en garde de l'ACPR ce mercredi 14 avril ! Durant ce premier trimestre 2021, l'Autorité des Marchés financiers (AMF) et le gendarme de l'assurance ont ajouté 322 nouveaux acteurs à la liste noire des sites interdits. Avant d'investir dans des biens divers, veillez donc à prendre toutes les précautions possibles.
Arnaques financières : les nouveaux investissements dont il faut se méfierIllustrationIstock

Investir dans des biens "ultra rentables" peut comporter bien plus de risques qu’on ne le pense. Les placements atypiques promettant un gain très élevé et fleurissant sur Internet sont en effet souvent des arnaques. Le 30 mars dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a alerté une nouvelle fois sur ces annonces trompeuses, qui peuvent être dramatiques pour les épargnants. Le régulateur financier a ajouté 8 nouveaux sites à la très longue liste des acteurs proposant de placer votre argent dans divers biens, sans avoir obtenu une quelconque autorisation de ce dernier. C'est à présent au tour de l'ACPR -Autorité de contrôle prudentiel et de résolution- de communiquer de nouveau sur ces dangereuses escroqueries. Via un communiqué publié ce mercredi 14 avril, le gendarme de l'assurance a en effet mis en garde le grand public sur les escroqueries de crédits, livrets d’épargne, services de paiement et autres assurances… "322 nouveaux sites internet ou entités (le détail en annexe du communiqué, ndlr), identifiés par l’Autorité, ont été ajoutés à cette liste au cours du premier trimestre 2021", indique le régulateur. Ce qui fait une moyenne de 4 arnaques par jour ! Il prévient toutefois que la liste, bien que réactualisée, "ne peut être exhaustive dans la mesure où de nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement, sur Internet".

Arnaques financières : les plateformes à éviter

Pour éviter de vous faire dépouiller, mieux vaut donc éviter les plateformes suivantes : www.gwp-conseil.com, itmehpad.com, lamaisonlivreo.com, petrus-conseil.com, placementsfaciles.fr/container, rubis-patrimoine.biz, st-conseils.com et 74invest.com.

Ces sites sont spécialisés dans l’achat de bouteilles de vin, de parkings, de chambres d’Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou encore de containers maritimes. La plateforme placementsfaciles.fr/container propose par exemple d’investir dans "un placement sûr avec plus de 6,9% de rendement en moyenne par an". Un rapport impossible à obtenir puisque celui-ci se mesure en fonction du risque assumé par l’investisseur.

Certains sites ne prennent même pas la peine de placer l’argent que vous leur confiez. Ils récupèrent directement votre argent et ne vous donnent plus de nouvelles.

Avant tout investissement, mieux vaut donc vérifier le sérieux de votre interlocuteur. Voici comment.

Vidéo : Les arnaques du Covid-19

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.