
Le crash d’un vol Air India le 12 juin 2025 relance naturellement les angoisses autour de la sécurité aérienne. Certaines places offriraient statistiquement de meilleures chances de survie en cas d'accident....
Depuis le 1er février 2025, les taux des livrets réglementés ont baissé. Le taux du Livret A a notamment reculé de plus d’un demi-point, passant de 3 % à 2,4 %, tandis que le LEP a perdu un demi-point, passant de 4 % à 3,5 %.
“Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique suit la préconisation du gouverneur de la Banque de France en abaissant le taux du Livret A à 2,4%. Quant au LEP, son taux est fixé à 3,5%” pouvait-on lire dans un communiqué du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau en janvier dernier.
Et mauvaise nouvelle, ce taux encore relativement élevé devrait à nouveau baisser début août. En cause, la formule officielle qui stipule que le taux du livret A, dont l'encours atteint 444,2 milliards d'euros, est ajusté tous les six mois en fonction du taux d'intérêt à court terme de la zone euro et de la moyenne semestrielle de l'inflation hors tabac. Or, cette dernière pourrait atteindre un maximum de 0,76 % selon les prévisions d'Éric Dor, directeur des études économiques à l’IÉSEG School of Management. Le Livret A n'a jamais été conçu pour offrir des rendements élevés. Il s'agit donc d'un produit de précaution, et non de capitalisation.
Ainsi, les indicateurs macroéconomiques suggèrent un taux du livret A de 1,7 % au 1er août, selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, alors qu’Éric Dor estime qu’il pourrait tomber à 1,6 %. Toutefois, la décision finale appartient au ministre de l’Économie, Éric Lombard et devrait être dévoilée à la mi-juillet, sur proposition du gouverneur de la Banque de France.
Avec un encours moyen de 7 000 euros, un taux de 2,4 % génère 168 euros d'intérêts par an, tandis qu'une baisse à 1,6 % ferait chuter ce gain à 112 euros. Pour les plus de 7 millions de Français qui ont atteint le plafond de 22 950 euros, la différence de rendement sur l'année atteint 184 euros.