La méthode des 6 jarres pour gérer son budget : comment ça marche ?
La méthode des 6 jarres, popularisée par l’entrepreneur et auteur T. Harv Eker dans son livre Secrets of the Millionaire Mind, est un système assurant d'être aussi simple que visuel pour gérer ses finances personnelles. Qu'en est-il vraiment ?
En quoi consiste la méthode des 6 jarres ?
L’idée n'est peut-être pas sans vous rappeler la méthode des enveloppes, relativement populaire sur les réseaux sociaux : diviser ses revenus mensuels nets en six "jarres" (virtuelles ou physiques), chacune représentant un poste de dépense précis. Voici la répartition proposée par l’entrepreneur : 55 % pour les besoins essentiels (logement, nourriture, factures), 10 % pour l’épargne à long terme, 10 % pour les loisirs, 10 % pour l’éducation, 10 % pour les investissements à haut rendement et 5 % pour les dons ou cadeaux. Ce modèle repose sur un principe clé : apprendre à gérer de petites sommes avec rigueur permet de mieux gérer de plus gros revenus à l’avenir. Pour le créateur, tout est une question d’habitude, et avec un peu d’entraînement et de rigueur, petite tirelire deviendra grande. Ça promet !
Les avantages et inconvénients de cette méthode
“C’est une méthode pour les magnats de l’économie !”, pouvez-vous penser. Ce à quoi son créateur vous répondrait : nenni ! La méthode des 6 jarres peut être adaptée à tous et toutes. Elle séduit par sa clarté et sa structure, en permettant de visualiser où va chaque euro, tout en imposant une discipline douce mais efficace. Son côté ludique, faisant en sorte de répartir l’argent comme un jeu, la rend accessible à tout le monde, même à ceux qui fuient les tableaux Excel. Pour les seniors, il peut s’agir d’un outil intéressant pour garder le contrôle sur un revenu fixe (comme une pension), tout en continuant à se faire plaisir et à planifier.
Toutefois, en dépit de ses promesses de simplicité, l’exigence de répartition systématique peut paraître contraignante, surtout si les revenus sont serrés ou les priorités budgétaires différentes. Certains peuvent aussi trouver la méthode trop rigide ou culpabilisante s’ils ne respectent pas les pourcentages à la lettre. Reste qu’avec un peu de flexibilité, elle s’adapte à presque tous les profils, y compris les retraités qui veulent garder la main sur leurs finances sans se compliquer la vie.
Et si mes dépenses essentielles dépassent les 55 % recommandés ?
Ne vous en faites pas : il est tout à fait normal que vos dépenses essentielles dépassent les 55 % recommandés par la méthode des 6 jarres, surtout si vous faites vos premiers pas dans la gestion du budget. Ces pourcentages ne sont pas des règles rigides, mais plutôt des objectifs vers lesquels tendre progressivement. Pas de pression ! L’essentiel, c’est de prendre l’habitude de gérer son argent, même avec de petites sommes. Si vous ne pouvez mettre de côté qu’un montant modeste (100 euros par mois par exemple) commencez avec ça, répartissez-le entre les jarres, puis augmentez progressivement. L’idée n’est pas la perfection, mais la régularité. Ce que prône cette méthode, c’est une gymnastique mentale et financière. Et pour les seniors, souvent confrontés à des revenus fixes ou plus serrés, c’est une façon concrète de reprendre le contrôle de son porte-monnaie petit à petit.
Simplifier la méthode des 6 jarres
Si les pourcentages proposés par T. Harv Eker vous semblent un peu trop pointus, vous pouvez simplifier la méthode en réduisant les jarres. En ne gardant par exemple qu’une jarre pour vos besoins essentiels : logement, nourriture, factures, une jarre pour l'épargne à long terme, et une jarre pour les loisirs et cadeaux. Côté équilibrage, n’hésitez pas à ajuster en fonction de vos différents besoins ! Si vous savez que vous avez tendance à être panier percé côté loisirs, n’hésitez pas à vous forcer à plus de discipline de ce côté-là.