Partager :

Epargne : quels sont les placements gagnants et perdants cette année ?
Dès le 1er février 2025, nos livrets d'épargne vont voir leur taux d'intérêt diminuer. Quelles seront les modalités d'épargne les plus avantageuses ?

Ce samedi 1er février, de nombreux changements vont s'appliquer en France. Le prix du tabac va évoluer, les pensions de retraite vont être mises à jour, et les taux de nos livrets d'épargne vont eux aussi être revus à la baisse. Quelles sont les solutions d'épargne à privilégier en 2025 ? Quelles sont celles qui, au contraire, sont à éviter ? On fait le point en fin d'article dans notre diaporama. 

Pourquoi les taux d'intérêt des livrets baissent-ils au 1er février ? 

Jusqu'à aujourd'hui, les taux d'intérêt de nos livrets se composaient de la manière suivante : 2,25 % pour le Plan Épargne Logement (PEL), 3 % pour le livret A et le livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et jusqu'à 4 % pour le LEP, le livret d'Epargne Populaire. Hélas, dès samedi, ces livrets vont perdre en moyenne entre 0,5 et 0,6 % de taux d'intérêt. Comment l'expliquer ? 

Les taux d'intérêt de nos livrets d'épargne réglementés sont régulièrement réactualisés (2 fois par an, chaque 1er février et 1er août),  en fonction de l'inflation (hors tabac). Cette dernière est passée de 4,9 % en moyenne annuelle en 2023, à 2% en 2024. On peut ainsi parler d'un "repli de l'inflation" selon Moneyvox. On assiste ainsi à une inflation moins prononcée ces derniers mois, qui se répercute alors sur les taux d'intérêt de nos livrets.

Vidéo du jour

Un deuxième élément impacte les taux de nos livrets : l'évolution de la moyenne des taux interbancaires sur le marché monétaire européen. Ces taux courts interbancaires sont à la baisse et "sous l'influence du changement de politique monétaire impulsé par la Banque centrale européenne". Ensuite, c'est à la Banque de France de "calculer et de proposer tous les six mois les taux de rémunération des livrets d'épargne réglementée" peut-on lire auprès du site officiel economie.gouv.fr. 

Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a ainsi suivi la préconisation du Gouverneur de la Banque de France. 

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les placements gagnants (et perdants) pour optimiser votre épargne pour l'année 2025 selon MoneyVox. 

Le livret A

1/7
Le livret A

Dès le 1er février, le livret A passera à un taux d'intérêt de 2,40 % (contre 3% jusqu'à maintenant). Comme le souligne Money Vox, c'est "une première en cinq ans". Évidemment, la baisse du taux du livret A pose des questions quant à son attractivité. Il reste malgré tout une option solide d'épargne. Pour rappel, vous pouvez déposer jusqu'à 22 950 euros sur votre livret A. Si votre livret est plein en 2025, il vous rapportera environ 550 euros en fin d'année. 

Le livret LDDS

2/7
Le livret LDDS

Le livret de Développement Durable et Solidaire dispose du même taux d'intérêt que le livret A. Ainsi, cette possibilité d'épargne est fixée à 2,40 % de taux d'intérêt dès le 1er février 2025. Ce livret reste avantageux, mais un autre livret dispose d'un taux bien plus intéressant. 

Le livret LEP

3/7
Le livret LEP

Le livret d'Epargne Populaire reste le livret le plus avantageux en 2025. Au 1er février, son taux sera fixé à 3,5 % (contre 4 % jusqu'ici). Une baisse relativement importante qui n'épargne cette année aucun livret. Veuillez noter que le LEP est destiné "aux personnes disposant de ressources modestes" confirme le site officiel Service-Public. Vous pouvez y verser jusqu'à 10 000 euros. Vérifiez votre éligibilité dans notre article dédié. 

Le PEL

4/7
Le PEL

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama