Épargne : voici les placements gagnants à privilégier cette année

Publié par Thomas Kieffer
le 28/01/2025
Maj par Matthieu Chauvin
le 30/04/2025
a businessperson's hand putting coin in piggybank besides alarm clock on desk
Istock
©iStock
Depuis le 1er février 2025, nos livrets d'épargne vont voir leur taux d'intérêt diminuer. Quelles sont les placements les plus avantageux ?

Depuis le samedi 1er février, de nombreux changements on été appliqués en France. Le prix du tabac a évolué, les pensions de retraite ont été mises à jour, et les taux de nos livrets d'épargne ont eux aussi être revus à la baisse. Quelles sont les solutions d'épargne à privilégier en 2025 ? Quelles sont celles qui, au contraire, sont à éviter ? On fait le point en fin d'article dans notre diaporama. 

Pourquoi les taux d'intérêt des livrets baissent-ils au 1er février ? 

Jusqu'au début de l'année, les taux d'intérêt de nos livrets se composaient de la manière suivante : 2,25 % pour le Plan Épargne Logement (PEL), 3 % pour le livret A et le livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et jusqu'à 4 % pour le LEP, le livret d'Epargne Populaire. Hélas, ces livrets ont perdu en moyenne entre 0,5 et 0,6 % de taux d'intérêt. Comment l'expliquer ? 

Les taux d'intérêt de nos livrets d'épargne réglementés sont régulièrement réactualisés (2 fois par an, chaque 1er février et 1er août), en fonction de l'inflation (hors tabac). Cette dernière est passée de 4,9 % en moyenne annuelle en 2023, à 2% en 2024. On peut ainsi parler d'un "repli de l'inflation" selon Moneyvox. On assiste ainsi à une inflation moins prononcée ces derniers mois, qui se répercute alors sur les taux d'intérêt de nos livrets.

Un deuxième élément impacte les taux de nos livrets : l'évolution de la moyenne des taux interbancaires sur le marché monétaire européen. Ces taux courts interbancaires sont à la baisse et "sous l'influence du changement de politique monétaire impulsé par la Banque centrale européenne". Ensuite, c'est à la Banque de France de "calculer et de proposer tous les six mois les taux de rémunération des livrets d'épargne réglementée" peut-on lire auprès du site officiel economie.gouv.fr. 

Vous avez aimé cet article ?

Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a ainsi suivi la préconisation du Gouverneur de la Banque de France. 

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les placements gagnants (et perdants) pour optimiser votre épargne pour l'année 2025 selon MoneyVox. 

Le livret A

1/7
french savings account, with euro bills and coins savings and finance concept
Istock

Depuis le 1er février, le Livret A est passé à un taux d'intérêt de 2,40 % (contre 3% jusqu'à maintenant). Comme le souligne Money Vox, c'est "une première en cinq ans". Évidemment, la baisse du taux du livret A pose des questions quant à son attractivité. Il reste malgré tout une option solide d'épargne. Pour rappel, vous pouvez déposer jusqu'à 22 950 euros sur votre livret A. Si votre livret est plein en 2025, il vous rapportera environ 550 euros en fin d'année. 

Le livret LDDS

2/7
épargne, argent, assurance de rente, retraite et concept de personnes - gros plan de main de femme senior mettant la pièce dans la tirelire
Istock
Illustration

Le livret de Développement Durable et Solidaire dispose du même taux d'intérêt que le livret A. Ainsi, cette possibilité d'épargne est fixée à 2,40 % de taux d'intérêt depuis le 1er février 2025. Ce livret reste avantageux, mais un autre livret dispose d'un taux bien plus intéressant. 

Le livret LEP

3/7
tirelire sur le premier plan sur un fond d'homme d'affaires
Istock
Illustration

Le livret d'Epargne Populaire reste le livret le plus avantageux en 2025. Au 1er février, son taux est fixé à 3,5 % (contre 4 % jusqu'ici). Une baisse relativement importante qui n'épargne cette année aucun livret. Veuillez noter que le LEP est destiné "aux personnes disposant de ressources modestes" confirme le site officiel Service-Public. Vous pouvez y verser jusqu'à 10 000 euros. Vérifiez votre éligibilité dans notre article dédié. 

Le PEL

4/7
woman pulls money out of an envelope, wages, bribe or savings concept
Istock

Le Plan Epargne Logement (PEL) a aussi connu une baisse de son taux d'intérêt, passant de 2,25 % jusqu’ici, à 1,75 %. Une chose est sûre, le PEL perd de son attrait, avec un rendement qui devrait ainsi être en dessous de l'inflation pour 2025, estimée à 1,8 % rapporte lerevenu.com. En solution d'épargne, le PEL sera ainsi peu avantageux. Selon MoneyVox, reprenant l'analyse de l'économiste Cyril Blesson, ce sera bel et bien cette modalité d'épargne "qui devrait pâtir le plus" de la baisse des taux d'intérêt en 2025.

L'assurance vie

5/7
vue rapprochée sur trois maisons colorées construits de différents billets d'euro isolés sur fond blanc
Istock

L'assure vie pourrait être la solution d'épargne la plus avantageuse en 2025. Considérer comme "le placement favori des Français", l'assurance vie en fonds euros permet une certaine sécurité et pourrait permettre une "collecte nette positive de l'ordre de 5,5 milliards d'euros". Ainsi, l'assurance vie pourrait tirer son épingle du jeu cette année. Découvrez les pires assurances-vie, à éviter en 2025 dans notre article dédié. 

Vous avez aimé cet article ?

La Bourse

6/7
stock market - arrow graph going down on blue display
Istock
Illustration

Progressivement délaissées par les Français en raison "des performances passées" les actions n'ont plus totalement la côte. Néanmoins un "éventuel rebond" n'est pas exclu pour 2025. L'économiste Cyril Blesson rappelle que "les actions restent pourtant le placement le plus performant sur longue période". Si le potentiel de rendement peut être supérieur sur le long terme, la bourse vous expose malgré tout à des risques et nécessite de penser à une vision plus lointaine. Découvrez nos conseils pour investir en Bourse.  

Découvrez nos conseils pour optimiser le rendement de vos livrets en 2025

7/7
money savings, investment, making money for future, financial wealth management concept a man hand holding coin over stacked coins in glass jar and growing tree plant depicts fund growth and wealth
Istock
Illustration

Encore indécis pour optimiser vos rendements provenant de vos livrets pour 2025 ? Découvrez nos conseils en cliquant sur ce lien. 

Google News Voir les commentaires