Tabac, livret A, retraite… Tout ce qui change au 1er février
Si le budget 2025 concocté par les ministres du gouvernement Bayrou n'a pas encore été définitivement adopté, c'est en bonne voie. Au moins pour quelques mois avant une possible nouvelle dissolution, comme l'annoncent certains chefs de partis (en juin ou juillet ?). La censure qui a frappé celui proposé par Michel Barnier, notamment sur la partie financement de la Sécurité sociale, a ainsi laissé en place des mesures du budget 2024, et le gouvernement, sous pression d'une seconde censure d'affilée, a décidé de ne pas revenir sur certaines cette année. C'est notamment le cas pour les retraites ou les allocations de la CAF, comme nous allons le voir.
Changements du 1er février : des gagnants et des perdants
Outre ces deux points très sensibles, qui vont pourtant à l'encontre du besoin d'économies à réaliser pour réduire le déficit (40 milliards d'euros, plus 30 milliards de recettes à trouver), les ménages ne seront pas traités de la même manière selon l'énergie dont ils se servent pour se chauffer. Les détenteurs de livrets d'épargne (nos compatriotes y consacraient 18,2 % leur revenu brut au dernier trimestre 2024 d'après les chiffres de l'Insee) ne seront pas non plus logés à la même enseigne.
Enfin, les 12 millions de Français qui souffrent d'une addiction déjà très coûteuse et qui pose un problème de santé publique (75 000 morts directs ou indirects par an) vont devoir un peu plus mettre la main à la poche, une fois de plus.
Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous tous les changements qui interviendront dès le 1er février 2025.
La pension de retraite mise à jour
Le maintien du budget 2024 ayant permis l'indexation des pensions de retraite sur l'inflation au 1er janvier 2025, elles sont revalorisées de 2,2 %. Ainsi, dès le 7 février comme prévu par le calendrier de leur versement, elles seront mises à jour. Un retraité qui gagnait 1 600 euros net (1 000 euros base + 600 euros de complémentaire) bénéficiera d'une augmentation de 22 euros par mois.
Les aides au logement revalorisées
Le plafond de revenu qui conditionne les aides de la CAF pour le logement, APL ou ALS pour les séniors, a été relévé de 1 %. Ainsi, il est désormais :
- de 5 235 euros (contre 5 186 euros en 2024) pour une personne seule sans personne à charge ;
- 7 501 euros (contre 7 430 euros en 2024) pour un couple sans personne à charge.
Ces aides sont aussi valables lorsqu'on réside en EHPAD et seront versées le 5 février. Ouest France nous apprend que les pièces exigées par la CAF pour étudier les dossiers sont maintenant : une photocopie recto verso de la carte d’identité ou du passeport du locataire, un document justifiant son patrimoine si son montant dépasse les 30 000 €, et un relevé d’identité bancaire (RIB).
Les conducteurs seront plus taxés
Comme nous vous l'annoncions récemment, toutes les sociétés d'autoroutes augmentent les tarifs de leurs péages, pour une hausse globale de 0,92 %. Elle s'accompagne de celle des cartes grises dans toutes les régions métropolitaines, qui atteint jusqu'à + 59 % !
Baisse du taux des livret A et LDDS
Les détenteurs d'un livret A ou d'un livret développement durable et solidaire (LDDS) verront leurs taux de rémunération baisser de 3 % à 2,4 % dès le 1er février.
Baisse du taux du LEP
Douze millions de Français sont détenteurs d'un livret d'épargne populaire d'après Ouest France. Dès le 1er février, son taux de rémunération baissera de 4 à 3,5 %.
Hausse du prix du gaz
Si le prix des abonnement est identique au mois de janvier, le prix repère du gaz augmente légèrement au 1er février : le prix moyen pour la cuisson/eau chaude passe à 0,14775 euros du kWh (0,14648 euros en janvier) et à 0,11877 euros du kWh (0,11751 euros en janvier) pour le chauffage.
Baisse du prix de l'électricité
Plus de 24 millions d'abonnés au tarif réglementé de l'électricité vont voir leur facture baisser de 15 % (alors qu'il était prévu 14 %) en février. Ceux qui restent aux tarifs de marché (10 millions) peuvent au contraire voir la leur augmenter, sauf si les fournisseurs décident de concurrencer leurs offres.