Autoroutes : de gros changements en 2025
Entre 2000 avec Lionel Jospin et 2006 avec Dominique de Villepin comme Premiers ministres, c'est la quasi totalité des autoroutes françaises qui ont tour à tour été privatisées. Et depuis, tout le monde râle. Les sociétés qui les gèrent sont pointées du doigt pour le coût des péages ou le mauvais entretien des voies, l'Etat est accusé de s'en mettre plein les poches avec les taxes, et à cela il faut ajouter la (ré)pression des forces de l'ordre et des milliers de radars qui flashent à tout va.
Mais les autoroutes sont indispensables pour de nombreux usagers, particuliers comme professionnels, pour le tourisme et pour le commerce via la circulation des poids lourds, ce type de frêt étant très largement supérieur à celui passant par le rail. Ce qui n'empêche pas ces derniers d'utiliser massivement le réseau secondaire gratuit (nationales et départementales), ce qui cause de nombreux désagréments dans les villes et villages traversés. Et tout ceci ne changera pas en 2025, car l'année va être "riche" en nouveautés, rapporte Cnews.
Autoroutes : péages plus chers et nombreux travaux en 2025
La première nouveauté, les Français ont l'habitude, c'est l'augmentation généralisée des péages comme nous allons le voir, même si elle est plus faible qu'à l'accoutumée (ne réglez surtout pas avec ce moyen de paiement). La seconde, c'est le nombre de travaux à travers tout le pays qui vont perturber la circulation et dont certains vont durer jusqu'à la fin du troisième trimestre. Enfin, des tronçons vont être équipés de façon à mettre en place le fameux "flux libre", qui consistera à faire payer les péages aux automobilistes sans qu'ils aient à s'arrêter. Ce "pour des trajets plus fluides, plus sereins et plus écologiques" annonce le ministère de la Transition écologique. Mais sutout plus chers, donc.
Retrouvez l'ensemble des nouveautés déjà en place et à venir dans notre diaporama ci-dessous.
Augmentation du prix des péages
Au plan national, le prix des péages a augmenté de 0,92 %, ce qui est bien inférieur à la hausse de 3 % de 2024. Ci-dessous, retrouvez les augmentations en fonction des sociétés gestionnaires.
Source : Cnews
APRR : + 1,08 %
Le prix des péages des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) sur les A5, A6, A19, A31, A36, A39, etc., a augmenté de 1,08 % au 1er janvier 2025.
Source : Cnews
AREA : + 1,1 %
Le prix des péages de la Société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA) sur les A41, A43, A48, etc., a augmenté de 1,1 % au 1er janvier 2025.
Source : Cnews
Sanef : + 0,85 %
Le prix des péages de la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) sur les A1, A4, A26, etc., a augmenté de 0,85 % au 1er janvier 2025.
Source : Cnews
SAPN : + 1,14 %
Le prix des péages de la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN) sur les A13, A14, A29, etc., a augmenté de 1,14 % au 1er janvier 2025.
Source : Cnews
ASF et Vinci Autoroutes : + 0,77 %
Le prix des péages d'Autoroutes du Sud de la France et Vinci Autoroutes sur les A7, A8, A9, A10, etc., a augmenté de 0,77 % au 1er janvier 2025.
Source : Cnews
Les nombreux travaux
- Entre Veigné (Indre-et-Loire) et Poitiers (Vienne), un tronçon de 100 km va passer de 2 voies à 3 voies.
- Le même chantier sera réalisé sur l'A54/A7 à Salon-de-Provence. Vinci Autoroutes annonce par ailleurs que le pont de l'A54 qui passe au-dessus du canal EDF va être remplacé. La bretelle d'accès depuis Arles vers Marseille sera renforcée d'une voie supplémentaire.
- Les travaux de la future A69 sont en stand-by et pourraient tarder à être achevés. Censée relier Toulouse (Haute-Garonne) à Castres (Tarn), l'auroute est dans le viseur de la justice.
- A Tours, la portion de l'A10 qui encercle la ville sur 12 km en tout est en rénovation depuis 2020 et les travaux devraient être terminé en 2025.
Source : Cnews