Si d'un côté, certains ménages connaissent des difficultés financières en raison de la crise sanitaire et des confinements, d'autres sont parvenus à économiser plusieurs centaines d'euros tous les mois. Ces derniers épargnent-ils cependant de la bonne manière ? Le point.
Épargne : ces trois erreurs à ne pas faire en ce momentIllustrationIstock

Les finances personnelles des Français ont été bouleversées depuis le début de la crise sanitaire. Certains ont vu leur revenu considérablement chuter (chômage partiel, arrêt de leur activité…) et d’autres ont pu économiser le budget mensuel généralement accordé aux sorties, loisirs et vacances. Soit des centaines d’euros tous les mois. Jamais les Français n’avaient d’ailleurs autant épargné : 75 milliards d'euros ont ainsi été placés depuis le 1ᵉʳ confinement, en mars dernier. D’après l'Insee, le taux d'épargne des ménages devrait d’ailleurs se monter à 20,3% de leur revenu disponible en 2020. Cela n’était pas arrivé depuis 1978 !

Le potentiel de cette épargne peut toutefois être inexploité, s’il n’est pas utilisé à bon escient. Voici ce qu’il faut éviter.

Épargne : ne la laissez pas dormir sur votre compte courant

Selon les résultats de l'étude du conseil d'analyse économique (CAE) nommée "Dynamiques de consommation dans la crise : les enseignements en temps réel des données bancaires", et publiée en octobre 2020, le supplément d'épargne s'est majoritairement "matérialisé par une augmentation des soldes des comptes courants". Beaucoup de ménages se sont donc contentés de conserver leur épargne forcée sur leur compte courant.

La pratique n’est pas recommandée, pour deux raisons, pointe Boursorama.  La première est que le rendement est nul puisqu’un compte courant n’est, habituellement, pas rémunéré. La seconde réside au fait que l’atout majoritaire d’un compte courant est sa liquidité totale.

Toutefois, le contexte actuel incertain n’incite pas à dépenser. Il est donc préférable de choisir des solutions d’épargne plus rémunératrices qu’un simple compte courant. Lesquelles choisir ?

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : L'épargne de précaution : de quoi s'agit-il ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.