Comment épargner pour devenir millionnaire à 60 ans ?
"Qui veut gagner des millions ?" Bien étrange celui qui répondrait "non" à cette question, référence à l'émission éponyme. Tout le monde (a priori) serait heureux d'amasser un joli magot au cours de sa vie, plutôt que de vivre criblé de dettes et de courir après les crédits. Sinon il reste toujours la solution de changer de vie et d'aller ouvrir une paillotte sur la plage en Croatie en vivant chichement et en dégustant des noix de coco toute la journée.
Miser sur l'épargne
Mais avant d'en arriver là, explorons la possibilité de devenir millionnaire à 60 ans. Bon, sans doute pas multimillionaire, mais un million d'euros c'est déjà un beau butin à l'approche de la retraite, et de quoi subvenir à ses vieux jours tranquillement sans plus avoir à se soucier de l'argent pendant quelques temps. Pour ce faire (et si vous n'avez pas gagné au Loto ou hérité d'un grand-oncle qui avait investi dans le pétrole) Le Figaro a entrepris d'explorer la piste de l'épargne, dont les Français sont très friands, particulièrement depuis le Covid-19.
Il s'agit de réussir à faire fructifier son épargne pour se constituer un pécule en étant à la fois prévoyant et persévérant, et de se rapporter au principe des intérêts composés. Albert Einstein aurait considéré ce principe comme la huitième merveille du monde. Mais comme la pensée d'Albert Einstein n'est pas à la portée du premier venu, voici quelques conseils tirés d'avis d'experts pour atteindre le million, même si vous n'avez pas un revenu mirobolant durant vos années d'exercice.
Ne pas attendre
"Je n'ai pas d'argent à épargner", "investir pour quoi" ? On balaie les idées communes : plus on s’y prend tôt, plus on a de chance de voir prospérer son épargne avant que la retraite se profile.
Faire une feuille de route
Quand on décide d'épargner, on se projette sur 10, 20, 30, 40 ans et pour ça, on a besoin d'une feuille de route précise. Ximun Hastoy, conseiller en gestion de patrimoine au sein d'Osaba Immobilier interrogé par Le Figaro, conseille d’établir "le plus tôt possible, seul ou avec l'aide d'un tiers, une vision des sommes à épargner en fonction de votre capacité, qui peut évoluer dans le temps, et surtout votre profil d'épargnant".
Epargner régulièrement
De petites sommes, épargnées de manière régulière et selon les capacités tout au long de la vie, peuvent se transformer en pactole important après quelques années. "Les petits ruisseaux font les grandes rivières".
Ne pas toucher son épargne
Ne pas ponctionner son épargne permet de créer un effet "boule de neige". Comprendre : l'argent épargné fructifie, et plus il fructifie plus la somme est importante, et plus la somme est importante plus il fructifie.
Chercher des placement rentable
C'est la mère des batailles. On ne vous apprend rien : tous les placements ne rapportent pas la même chose. Il faudra donc sans doute oublier un peu le Livret A pour miser sur des placements plus rémunérateurs et un peu plus risqués.