Que faire quand l'on tombe malade peu de temps avant de mettre un terme à sa carrière ? Vaut-il mieux partir en amont de la date convenue ou se faire violence et continuer à travailler comme si rien n'avait changé ? Récapitulatif.
Retraite : devriez-vous partir plus tôt, si vous tombez malade ?Istock

En ce moment peut-être plus que jamais, la question a de quoi se poser. Que faut-il faire quand, à l’approche du départ à la retraite, on tombe malade ? Quel est le bon calcul en cas d’arrêt de travail, quelques mois seulement avant la cessation d’activité ? D’aucuns, explique en effet Capital, pourraient être tentés d’avancer la fin de la carrière et de liquider sans délai leurs droits. Ce n’est, malheureusement pas toujours la bonne solution. Au contraire, ce type de raisonnement peut même se retourner contre le futur pensionné. Explications.

Naturellement, en pratique, il existe des situations dans lesquelles ce type de calcul peut faire sens et même s’avérer profitable. Par conséquent, il est essentiel de prendre en compte la réalité de votre condition avant de trancher. Cependant, gardez à l’esprit qu’en dehors de cas très spécifiques, il est rare de pouvoir bénéficier financièrement d’une telle manœuvre. Pour l’essentiel des Françaises et des Français, il est possible - au mieux - d’en nullifier l’impact sur le long terme. Pas nécessairement plus.

Arrêt maladie : qui a intérêt à en profiter pour partir plus tôt à la retraite ?

Ceci étant dit, il serait difficile de ne pas recommander à certains contribuables de continuer à travailler le cas échéant. 

Toutes celles et tous ceux dont la pension de retraite devrait théoriquement s’avérer supérieure au dernier salaire peuvent trouver un intérêt à partir en amont de la date convenue. Ce type de situation est rare, mais peut arriver en cas d’accident de parcours ou de reconversion tardive. Auquel cas, liquider ses droits peut permettre un gain de pouvoir d’achat assez immédiat… Au risque, parfois, de minorer ce que l’on aurait pu toucher sur le long terme.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.