
Depuis le 7 mars, la CGT bloque des raffineries pour lutter contre la réforme des retraites. Avec le recours au 49.3 par Elisabeth Borne, les grévistes promettent un durcissement du mouvement. Quelle est la...
En la matière, les pièges ne manquent pas. Quiconque a déjà liquidé ses droits le sait déjà : le départ à la retraite n’est pas l’instant le plus simple d’une carrière. C’en est même l’un des moments les plus importants puisque, à bien des égards, il conditionne une partie de la vie future de l’assuré qui en fait la demande. Aussi faut-il la faire bien ! Dans ce cas, explique Capital, la première étape consiste à savoir quand contacter sa caisse de retraite. Il est important de s’y prendre en amont.
"La numérisation des démarches n’est évidemment pas sans impact puisqu’elle signifie qu’il faut penser à la constitution du dossier bien en amont. Entre trois et six mois auparavant, selon les cas", expliquait l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes, en 2018. Les choses n’ont pas changé depuis. Pour formuler la demande à proprement parler, il faudra vous rendre sur le site de l’assurance retraite où une seule démarche permet d’alerter tous les organismes de retraite dont vous dépendez.
Une fois sur le site, la demande se fait en quatre étapes.
Au moment de votre demande de départ en retraite, il vous faudra renseigner un certain nombre de documents. Assurez-vous d’avoir sous la main l’intégralité de vos bulletins de salaire pour la dernière année travaillée. Pour l’assurance retraite, une simple copie suffit.
Au moment de votre demande de départ en retraite, il vous faudra renseigner un certain nombre de documents. Assurez-vous d’avoir sous la main une copie de votre dernier avis d’imposition.
Au moment de votre demande de départ en retraite, il vous faudra renseigner un certain nombre de documents. Assurez-vous d’avoir sous la main votre relevé d’identité bancaire (RIB).
Au moment de votre demande de départ en retraite, il vous faudra renseigner un certain nombre de documents. Assurez-vous d’avoir sous la main une copie de votre carte d'identité ou de votre passeport. Le document doit être valide.
Vous avez passé une partie de votre carrière au chômage ? Il va falloir le signaler à l’assurance retraite ! Assurez-vous donc d’avoir sous la main une copie des attestations chômage fournies par Pôle Emploi.
Vous avez des enfants ? Il va falloir le signaler à l’assurance retraite ! Assurez-vous donc d’avoir sous la main une copie de votre livret de famille.