Le départ à la retraite est un moment qui se prépare longtemps en amont. Pour être sûr(e) de ne pas faire face à des problèmes le jour J, assurez-vous d'avoir bien rassemblé les bons documents.
Départ à la retraite : les documents à fournir pour faire votre demande

En la matière, les pièges ne manquent pas. Quiconque a déjà liquidé ses droits le sait déjà : le départ à la retraite n’est pas l’instant le plus simple d’une carrière. C’en est même l’un des moments les plus importants puisque, à bien des égards, il conditionne une partie de la vie future de l’assuré qui en fait la demande. Aussi faut-il la faire bien ! Dans ce cas, explique Capital, la première étape consiste à savoir quand contacter sa caisse de retraite. Il est important de s’y prendre en amont.

"La numérisation des démarches n’est évidemment pas sans impact puisqu’elle signifie qu’il faut penser à la constitution du dossier bien en amont. Entre trois et six mois auparavant, selon les cas", expliquait l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes, en 2018. Les choses n’ont pas changé depuis. Pour formuler la demande à proprement parler, il faudra vous rendre sur le site de l’assurance retraite où une seule démarche permet d’alerter tous les organismes de retraite dont vous dépendez. 

Départ à la retraite : comment fait-on pour le demander ?

Une fois sur le site, la demande se fait en quatre étapes.

  • Il faudra d’abord se connecter à votre espace personnel à l’aide de vos identifiants FranceConnect.
  • Vous pourrez ensuite procéder à la demande pour l’intégralité de vos régimes.
  • Il vous faudra alors joindre toutes les pièces justificatives demandées (plus d’informations à ce propos dans notre diaporama).
  • Un conseiller par régime examinera le dossier déposé et prendra contact avec vous en cas de besoin.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.