Départ à la retraite : les documents à fournir pour faire votre demande
Le départ à la retraite est un moment qui se prépare longtemps en amont. Pour être sûr(e) de ne pas faire face à des problèmes le jour J, assurez-vous d’avoir bien rassemblé les bons documents.

En la matière, les pièges ne manquent pas. Quiconque a déjà liquidé ses droits le sait déjà : le départ à la retraite n’est pas l’instant le plus simple d’une carrière. C’en est même l’un des moments les plus importants puisque, à bien des égards, il conditionne une partie de la vie future de l’assuré qui en fait la demande. Aussi faut-il la faire bien ! Dans ce cas, explique Capital, la première étape consiste à savoir quand contacter sa caisse de retraite. Il est important de s’y prendre en amont.

"La numérisation des démarches n’est évidemment pas sans impact puisqu’elle signifie qu’il faut penser à la constitution du dossier bien en amont. Entre trois et six mois auparavant, selon les cas", expliquait l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes, en 2018. Les choses n’ont pas changé depuis. Pour formuler la demande à proprement parler, il faudra vous rendre sur le site de l’assurance retraite où une seule démarche permet d’alerter tous les organismes de retraite dont vous dépendez. 

Départ à la retraite : comment fait-on pour le demander ?

Une fois sur le site, la demande se fait en quatre étapes.

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  • Il faudra d’abord se connecter à votre espace personnel à l’aide de vos identifiants FranceConnect.
  • Vous pourrez ensuite procéder à la demande pour l’intégralité de vos régimes.
  • Il vous faudra alors joindre toutes les pièces justificatives demandées (plus d’informations à ce propos dans notre diaporama).
  • Un conseiller par régime examinera le dossier déposé et prendra contact avec vous en cas de besoin.

1 - Vos derniers bulletins de salaire

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1 - Vos derniers bulletins de salaire

Au moment de votre demande de départ en retraite, il vous faudra renseigner un certain nombre de documents. Assurez-vous d’avoir sous la main l’intégralité de vos bulletins de salaire pour la dernière année travaillée. Pour l’assurance retraite, une simple copie suffit.

2 - Votre dernier avis d’imposition

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2 - Votre dernier avis d’imposition

Au moment de votre demande de départ en retraite, il vous faudra renseigner un certain nombre de documents. Assurez-vous d’avoir sous la main une copie de votre dernier avis d’imposition.

3 - Votre relevé d’identité bancaire

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3 - Votre relevé d’identité bancaire

Au moment de votre demande de départ en retraite, il vous faudra renseigner un certain nombre de documents. Assurez-vous d’avoir sous la main votre relevé d’identité bancaire (RIB).

4 - Une pièce d’identité valable

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4 - Une pièce d’identité valable

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