Si, avant, la majorité des retraités dépendaient d'un seul régime de retraite, dorénavant, les pensionnés au titre de plusieurs régimes professionnels différents sont de plus en plus nombreux. Le calcul de leurs droits est ainsi bien plus compliqué.
Retraite : combien touchent les "polypensionnés" ?IllustrationIstock

Les réformes successives d’harmonisation des règles n’ont pas été très efficaces. Contrairement aux actifs ayant effectué l’intégralité de leur carrière au sein d’un seul régime, les "polypensionnés" rencontrent des difficultés au moment de liquider leur retraite. Ces travailleurs, qui ont cotisé à plusieurs régimes (il en existe 42 au total), doivent en effet jongler avec des règles différentes.

Leur pension de retraite perçue représente la somme des pensions de leurs droits ouverts au titre des divers régimes de base et complémentaires pour lesquels ils ont cotisé durant leur carrière. Étant scindés en deux catégories distinctes, les démarches pour obtenir leur pension varient. Certains régimes sont toutefois alignés sur le régime général.

"Polypensionnés": combien de dossier de retraite effectuer ?

Artisans, commerçants et industriels – à présent regroupés au sein du régime de Sécurité sociale des indépendants (SSI)- ainsi que les salariés agricoles dépendant de la MSA, ont les mêmes règles que le régime général des salariés (CNAV).

Ainsi, si le demandeur (salarié du privé et salarié agricole ou salarié du privé et commerçant) n’a cotisé qu’à des régimes alignés, il ne devra effectuer qu’un seul dossier de liquidation de droits à la retraite.

En revanche, ceux ayant aussi cotisé à d’autres régimes (fonction publique, professions libérales, exploitants agricoles, régimes spéciaux, etc.) ne bénéficient d’aucune coordination entre les caisses de retraite et les régimes alignés. Comme l’indique Capital, ils devront ainsi monter 3 dossiers :

  • un pour le ou les régimes alignés
  • un auprès de la MSA
  • un auprès de la caisse de profession libérale (CNAVPL)

Quid du calcul ?

Vidéo : Conseils pour bien préparer son départ à la retraite

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.