Ils sont nombreux à avoir été délogés de leur hôtel de ville où à n'avoir pas brigué leur propre succession. Celles et ceux qui ont dû quitter la mairie peuvent donc prétendre à une pension de retraite. Mais tous ne toucheront pas la même...
Quelle retraite vont toucher les maires sortants ?AFP

Grégory Doucet, Léonore Moncond’Huy, Michèle Rubirola… La "vague verte" des élections municipales de 2020 a ramené avec elles une pléthore de nouveaux visages. Certaines, comme Martine Aubry, ont su défendre leur siège à l’hôtel de ville tandis que d’autres, comme Jean-Claude Gaudin, ont décidé de ne pas briguer leur propre succession. Il en est aussi, comme Alain Claeys, à n’avoir su conserver leur place. Le socialiste, qui achève donc son deuxième mandat, a rendu les clefs de Poitiers à Léonore Moncond’Huy, la plus jeune élue écologique à remporter un pareil scrutin cette année.

Si l’on sait ce que vont devenir les femmes et les hommes élus par les Françaises et les Français, une question demeure : quel sera l’avenir, au contraire, des perdants ? Pour certains d’entre eux, la vie politique continue et les mandats se succèdent, au rythme des élections. Pour d’autres,  il faudra potentiellement s’attendre à un retour dans le privé. Les reconversions existent, en témoigne par exemple le parcours d’Arnaud Montebourg.

Les maires ont-il droit à une retraite spécifique ?

D’aucuns, cependant, approchent dorénavant de la retraite. Et, dans ces cas-là, avoir été maire peut présenter de réels avantages ! Comme le rappelle le site de l’Ircantec, la caisse de retraite complémentaire publique, certains élus peuvent effectivement prétendre à une pension. "Pour obtenir votre retraite d’élu, vous devez avoir cessé d’exercer toutes les fonctions électives indemnisées d’une même catégorie de mandat", rapporte le site officiel de la plateforme. Et lui de poursuivre : Les points acquis au titre de chaque catégorie de mandat font l’objet d’un calcul et d’un versement spécifiques".

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.